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                                 Si i
elle n'est pas la seule et tout n'est pas fait lorsqu'elle a été
accomplie. Les croyances du sens commun rationnel doivent
être le fondement, le point de départ et la règle de toutes
les spéculations philosophiques, mais, elles n'en sont pas la
limite. Je ne suis pas de l'avis des philosophes qui ont pré-
tendu réduire le rôle delà philosophie à l'analyse, à la justifica-
tion des croyances rationnelles du sens commun et lui ont inter-
dit de jamais aspirer à les dépasser. Si tel était, en efl'ct, l'unique
rôle de la philosophie, nous nous exposerions à nous entendre
dire, à quoi bon tant de travaux et tant d'efforts pour n'arriver
qu'à répéter sous une forme un peu différente ce que le sens
commun proclame avec certitude au-dedans de la conscience
de chacun ? Si la philosophie doit profondément respecter
les croyances instinctives et nécessaires dont se compose le sens
commun rationnel de l'humanité, elle peut légitimement, elie
doit aspirer à les surpasser et chercher à atteindre là ou elles
n'atteignent pas, sinon elle laisserait en dehors d'elle des
questions qui non seulement sont du plus haut intérêt,
mais encore ont été de tout temps jugées par le sentiment
universel comme des questions éminemment philosophiques.
Considérez à quoi se bornent les affirmations immédiates du
sens commun et vous comprendrez parfaitement en quoi et
comment la philosophie doit aspirer à les surpasser. En effet,
que nous apprennent ces croyances du sens commun dont
tout à l'heure je vous donnais quelques exemples? Elles nous
apprennent qu'il existe une cause de tout ce qui arrive, une
cause de l'univers, un temps et un espace infinis, une justice
et une beauté absolue. Elles ne nous apprennent rien de plus.
Cependant, à propos de toutes ces choses que de questions
s'élèvent sur lesquelles le sens commun demeure muet! Il
existe une réalité distincte de notre réalité, mais quelle est
cette réalité? 11 existe une cause et une substance à tout ce
qui arrive, mais quelle est la nature de celte cause et de cette