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manière générale, l'apologie de toutes les doctrines les plus
étranges et les plus bizarres? Non, assurément, et je suis moi-
même trop peu édifié sur la valeur de quelques-unes des doc-
trines nouvelles qui "se sont produites de nos jours pour con-
cevoir une pareille pensée. Ce que j'ai voulu, c'est réduire à
sa juste valeur ce fameux argument de l'opinion générale et
du sens commun, que sans cesse on oppose à la spéculation,
et je suis bien loin de prétendre que, pour avoir raison, il suf-
fise de contredire tout le monde. C'est surtout en philosophie,
Messieurs, qu'il faut vous mettre en garde contre ces juge-
ments sommaires et dédaigneux que nos hommes positifs ont
coutume de porter contre les théories métaphysiques, car ces
théories, plus que toutes les autres, leur sont suspectes, et ils
n'hésitent pas à les déclarer sinon dangereuses, à tout le
moins parfaitement oiseuses et inutiles.
   Tel est ; en général, le langage et telle est l'attitude des
hommes du monde, des hommes d'affaires, des sceptiques et
des indifférents à l'égard de la philosophie. Ce ne sont peut-
être pas là nos adversaires les moins redoutables, et la philo-
sophie a, je crois, plus à craindre de leur défiance circonspecte
ou de leur dédaigneuse indifférence, que de ces attaques pas-
sionnées d'ennemis d'une autre nature qui ne font que rani-
mer nos forces et notre ardeur. Placé entre ces deux sortes
d'ennemis, il est de mon devoir de défendre contre les uns
et contre les autres, les intérêts de la philosophie qui m'ont été
confiés par l'état, le jour où je fus nommé à cette chaire. Car,
il est peut-être bon d'y prendre garde, les chaires d'ensei-
gnement public de la philosophie ayant été instituées par
l'état, il en résulte que la philosophie n'existe pas seulement
de fait, mais de droit, il en résulte qu'elle a une existence of-
ficielle et légale, tout aussi bien que la médecine, tout aussi
bien que la théologie. Malgré l'aigreur croissante de la lutte,
dans la défense de ces grands intérêts qui se confondent avec