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                             lc.2
l'homme est la ressemblance de Dieu, l'homme participe â la
puissance et à la sagesse, et il vit par l'amour. Comme Dieu,
il est par dessus tout amour ; en lui comme en Dieu, l'amour
est l'élément irréductible. Principe et cause de tout, sans au-
tre cause que lui-même, tel nous apparaît l'amour dans l'ab-
solu, en Dieu ; ainsi, chez l'homme, l'amour explique tout,
il est le fait primitif au-dessus duquel il n'y a qu'une seule
cause : Dieu, c'est-à-dire encore l'amour. Ces notions de Dieu
nous paraissent les plus hautes auxquelles la philosophie
puisse s'élever, et notre raison y adhère fermement. Quel-
ques discussions qui s'établissent dans les régions secondaires
de la science, les résultats obtenus dans des écoles et par des
méthodes diverses, consacrent cette notion de la triade divine
fjrmée de la puissance, de la sagesse et de l'amour; après les
 travaux de M. Blanc St-Bonnet, tout en admettant l'égalité
des trois essences, on est forcé d'admettre aussi la primitivité
 de l'amour. De celte idée à la psyeologie, telle qu'elle est
 exposée dans le livre de l'Unité, la conclusion est néces-
 saire.
     Mais ne perdons pas de vue que le but de l'auteur est la
 science sociale ; c'est pour y arriver qu'il est parti de
 la science de l'homme ; aussi quand il a constaté que
 l'homme est un être doué du corps, de la volonté, de l'intel-
 ligence, de la raison et du cœur, il se pose ces questions :
 Quelle est, dans ce monde ou dans le temps, la condition
 d'existence de l'homme, comme être doué de ces cinq facul-
 tés diverses, et la solution de chacune de ces questions lui
 donne la nécessité de l'existence de la société.
     L'exploitation du globe, condition de la vie et du dévelop-
 pement corporel de l'homme, implique l'association. L'éduca-
  tion, condition du développement de la volonté, de la liberté
  morale, implique également l'étal social. Le développement
  de l'intelligence qui, d'après la constitution actuelle de