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du fini et de l'infini. Le principe de l'ontologie (et par suite
toute l'ontologie) apparaît donc et s'impose à l'intelligence en
même temps que la raison et dans la raison elle môme, écla-
tant de cette lumière qui illumine tout homme venant en ce
monde ; c'est là le fait primordial ; qui le nie a nié toute mé-
taphysique.
   Ce serait mal nous comprendre que nous accuser de vou-
loir faire la psychologie entièrement à priori; une science
ainsi faite donnerait des résultats aussi peu conformes à la
nature des choses que ceux de la seule observation indivi-
duelle ; aussi nous le reconnaissons hautement, si la notion
ontologique est l'indispensable lumière du psychologue, l'ob-
servation est une méthode qu'il emploira souvent, a la condi-
tion toutefois de ne pas la borner aux faits de conscience,
mais d'embrasser le domaine de l'histoire et d'appeler à l'aide
du sens interne individuel la grande autorité "du sens commun.
   Telle sera donc la règle du philosophe dans la science de
l'ame ; déduire d'abord de la notion de l'être absolu les lois
de l'être créé ; analyser l'homme en lui même dans la cons-
cience et dans l'histoire, confronter les deux résultats, et
enfin, les soumettre au critérium de la raison universelle;
sans la garantie de cette triple méthode, pas de science com-
plète, pas de véritable psychologie! Cette idée a été le guide
invariable de M. Blanc St-Bonnet; il cherche d'abord les
fondements de sa psychologie dans la science de l'être absolu,
mais aussitôt qu'un des éléments de la nature humaine lui a
été donné ainsi à priori, il examine si l'observation des faits
de conscience et l'induction confirment le produit de la notion
ontologique et si la raison commune le sanctionne. Un des
caractères particuliers, et un grand mérite du livre De
rUnitë, c'est l'emploi régulier de cette méthode que l'auteur
a le premier introduit dans la science de l'homme.
   Nous allons exposer sommairement sa psychologie.