Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                              512
substance, qu'est-ce qui la distingue d'autres causes et d'au-
tres substances? Il existe une cause suprême de l'univers,
mais quels sont les attribuls de celle cause, quels sont ses rap-
ports avec les êtres créés et avec les causes secondes? Il existe
un temps et un espace infini, mais quelle est la nature de ce
temps et de cet espace? Sont-ils des non êtres infinis, ou bien
sont-ils identiques à la succession ou à la coexistence des
choses, ou bien sont-ils des attributs de la cause et de la subs-
tance infinie ? Il y a une justice et une beauté absolue, mais
quelle est l'essence de la justice et de la beauté? Encore une
fois, ni les croyances du sens commun, ni l'analyse de ces
croyances, ne peuvent donner une réponse immédiate et né-
cessaire à ces hautes questions. Cependant, ne sont-ce pas
là des questions philosophiques ; n'onl-elles pas toutes été
agitées, avec plus ou moins de bonheur, par quelque grand
philosophe; n'en est-il pas même que l'on peut considérer
comme résolues? Le sens commun rationnel ne nous apprend
donc rien de plus du monde des substances et des causes que
le fait même de son existence. Or, nous voulons en savoir da-
vantage, et, pour satisfaire à cette grande el légitime curio-
sité de l'intelligence humaine, la philosophie s'efforce de pé-
nétrer dans ce monde mystérieux. Elle y pénètre en suivant
dans toute leur portée les principes de la raison, elle y pénè-
tre en prenant ces principes pour fondements d'inductions
par lesquelles elle entreprend de déterminer au moins, en une
certaine mesure, la nature de ces causes et de ces substances,
leurs rapports entre elles et leurs rapports avec la substance
et la cause infinie.
   Tel est, Messieurs, le véritable rôle de le philosophie dans
ses rapports avec le sens commun rationnel. Elle est quelque
chose de plus que la répétition sous forme analytique de ce
que les croyances instinctives et nécessaires de l'humanité
contiennent sous forme synthétique. Elles les explique, elle