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                               •J   i0
pour prévenir toute équivoque en le distinguant du sens com-
mun empirique.
    Nous existons, quelque chose existe distinct de nous; il y a
un temps et un espace sans limite au sein desquels toutes cho^
ses sont placées ; tout ce qui arrive se rapporte à une substance
et à une cause ; l'ensemble des choses qui arrivent ou le
monde suppose l'existence d'une cause et d'une substance
infinie qui ait en elle-même sa raison d'exister ; il y a une
justice absolue supérieure à tous les attraits du plaisir et à
tous les calculs de l'intérêt ; celui qui a fait le bien mérite
d'être récompensé, et celui qui a fait le mal mérite d'être puni ;
il y a une beauté absolue, indépendante des temps et des lieux
et des caprices de la mode ; les lois du monde sont stables
et générales. Voilà quelques-unes des principales vérités qui
constituent le fond du sens commun rationnel. C'est toujours
en ce sens que dans notre langue philosophique nous nous
servons du mot de sens commun, c'est en ce sens que vous
vous rappeliez peut-être me l'avoir entendu invoquer con-
tre certaines doctrines, par exemple, contre l'idéalisme et
le scepticisme. Ài-je besoin de dire que l'autorité du sens
commun ainsi entendu est l'autorité de la raison elle-même,
c'est-à-dire une autorité absolue. Tout ce qui va contre cette
autorité est absurde et détruit la possibilité môme de toute
science et de toute certitude.
   La philosophie, comme toutes les autres sciences, ne peut
aller contre cette autorité irrésistible et sacrée, contre ces
croyances instinctives et nécessaires qui sont Se fondement
de l'intelligence et de la science humaine. Non seulement
elle doit les respecter, mais elle a pour tâche principale de les
justifier, de les confirmer, de les éclairer par la réflexion, de
rechercher quelle en est la nature, quels en sont les caractères
et l'origine. Cependant, si celte tâche est une des plus i m -
portantes de la science de l'esprit humain et de la philosophie