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411 cifs : il y trouva une ancre et un canon tout corrodés par la rouille, deux pierriers en cuivre assez bien conservés et divers auîres objets déposés aujourd'hui au Musée de la Marine. M. Dumont éleva sur le rivage un monument en l'honneur de ses infortunés compatriotes, dont l'inauguration se fit en pré- sence de tout l'équipage âeVAslrolabe. On n'ose blâmer le préjugé assez généralement répandu aujourd'hui, que les secrets de la peinture sur verre sont per- dus depuis plusieurs siècles, quand on voit combien il estjus- tifiépartoul ce qui se produit de nos jours.Les peintres verriers actuels aspirent aux honneurs de la création dans un art où ii n'y a plus rien à inventer, et regardent en pitié l'admiration que l'on conserve pour les anciennes productions de ce genre ; il semblerait cependant que lorsque tant d'essais malheureux viennent démontrer l'insuffisance des innovations, on pourrait sans trop d'humilité essayer de ressusciter l'art ancien, dont les derniers siècles nous ont laissé de si beaux modèles. C'est en regardant quelques vitraux suspendus à ma fenêtre que je m'étonne et me fâche qu'on ail pu déroger aux principes des anciens maîtres; rien ne saurait surpasser la beauté des cou- leurs qu'employaient les peintres verriers d'alors : le bleu, le vert, Se violcl, et surtout le rouge purpurin paraissent avoir été dès l'origine poussés au plus haut poin! de perfection ; le Viel remarque même que le beau rouge, la couleur la plus difficile à obtenir, se retrouve plus fréquemment à proportion de l'antiquité des vitraux ; il ajoute que, à l'Allemagne surtout, paraît appartenir presqu'exclusivement le perfectionnement de la peinture sur verre; il ne cite parmi les monuments qui subsistaient encore de son temps en France qu'un très petit nombre d'ouvrages supérieurs, tandis qu'en Allemagne où s'était fondée une véritable école d'architecture gothique qui s'y maintînt longtemps, l'art faisait des progrès immenses; les beaux vitraux de Cologne qui portent la date de 1509 attes-