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cifs : il y trouva une ancre et un canon tout corrodés par la
rouille, deux pierriers en cuivre assez bien conservés et divers
auîres objets déposés aujourd'hui au Musée de la Marine.
M. Dumont éleva sur le rivage un monument en l'honneur de
ses infortunés compatriotes, dont l'inauguration se fit en pré-
sence de tout l'équipage âeVAslrolabe.
On n'ose blâmer le préjugé assez généralement répandu
aujourd'hui, que les secrets de la peinture sur verre sont per-
dus depuis plusieurs siècles, quand on voit combien il estjus-
tifiépartoul ce qui se produit de nos jours.Les peintres verriers
actuels aspirent aux honneurs de la création dans un art où ii
n'y a plus rien à inventer, et regardent en pitié l'admiration que
l'on conserve pour les anciennes productions de ce genre ; il
semblerait cependant que lorsque tant d'essais malheureux
viennent démontrer l'insuffisance des innovations, on pourrait
sans trop d'humilité essayer de ressusciter l'art ancien, dont
les derniers siècles nous ont laissé de si beaux modèles. C'est
en regardant quelques vitraux suspendus à ma fenêtre que je
m'étonne et me fâche qu'on ail pu déroger aux principes des
anciens maîtres; rien ne saurait surpasser la beauté des cou-
leurs qu'employaient les peintres verriers d'alors : le bleu, le
vert, Se violcl, et surtout le rouge purpurin paraissent avoir
été dès l'origine poussés au plus haut poin! de perfection ; le
Viel remarque même que le beau rouge, la couleur la plus
difficile à obtenir, se retrouve plus fréquemment à proportion
de l'antiquité des vitraux ; il ajoute que, à l'Allemagne surtout,
paraît appartenir presqu'exclusivement le perfectionnement
de la peinture sur verre; il ne cite parmi les monuments qui
subsistaient encore de son temps en France qu'un très petit
nombre d'ouvrages supérieurs, tandis qu'en Allemagne où
s'était fondée une véritable école d'architecture gothique qui
s'y maintînt longtemps, l'art faisait des progrès immenses; les
beaux vitraux de Cologne qui portent la date de 1509 attes-