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     L'entrée des tombeaux étrusques est formée par une plaque
pierre si habilement jointe qu'il faut la briser pour pénétrer
dans l'intérieur; une salle de dix-huit ou vingt pieds carrés,
ornés de peintures qui rivalisent avec ce que l'art antique a
laissé de plus pur et de plus exquis, contient ordinairement
dix ou douze sarcophages rangés avec ordre sur une saillie
pratiquée tout autour de la salle. Chaque sarcophage a son
couvercle représentant une figure sculptée dans un bloc de
pierre, ou façonnée en terre cuife; ces figures généralement
de grandeur naturelle, mais quelquefois colossales portent
au col et aux doigts des bijoux arlistcment travaillés. Derrière
chaque figure, on voit amoncelés ou suspendus aux murs,
des ustensiles de brorze de toutes sortes : fibules, boucles,
strigyles, agraphes; des morceaux d'émail et de pâles Irans-
parentes imitant les pierres précieuses, et surtout une im-
mense quantité de vases de toutes grandeurs et de toutes for-
mes; hydries, patères, canlharcs rehi'es avec ur.e élégance
et une recherche,infinie (1). L'extrême antiquité de ces vases
n'est pas contestable ; Pline, ce grand annaliste de l'art anti-
que, les mentionne au nombre des curiosités, et non comme
objets de manufactures contemporaines. Les plus anciens sort
ceux qu'on appelle de style égyptien; ils représentent des
sphinx, des griffons, des chimères dessinées en rouge et noir
sur des fonds jaune pâle ; les antiquaires ne sont pas d'ac-
cord sur le point de savoir s'ils ont été importés d'Egypte, ou
 s'ils ont été copiés d'après des modèles égyptiens ; cette dernière
 opinion paraît cependant prévaloir. Viennent ensuite le^ va-
ses noirs ornés, de bas-reliefs représentant des animaux; on
les dit fabriqués à Volterra. Ceux qui ont des figures noires
 sur un fond rouge se classent immédiatement après les plus


  (i) EEIIS le tombeau dos Vetliari, on a trouvé avec la mirasse les jave-
lots du général do ce nom, une paire de d é s . . . . pipés !