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anciens, c'est pour ceux-là que les antiquaires ont une épi-
thète qui déroule singulièrement les ignorants : ils sont ar-
chaïques. On regarde comme plus modernes les vases qui ont
des figures rouges sur un fond noir; ceux-là abandonnent la
manière un peu raide de la peinture étrusque pour les formes
adoucies et élégantes de Fart grec; mais les plus beaux, ceux
du temps où l'Elrurie était à l'apogée de sa richesse et de sa
grandeur, sont noires avec un champ rouge sur lequel se
dessinent des figures noires, dans les draperies desquelles on
a introduit les trois couleurs brune, blanche et pourpre; le
blanc est invariablement réservé pour le nu dans les figures
de femmes. Après les vases, ce qu'il y a de plus recherché
dans les tombeaux étrusques ce sont les tazze faites de la
même terre; elles sont môme, à raison de leur rareté, plus es-
timées des amateurs; celles qui sont rondes, larges, basses,
montées sur trois pieds très courts, étaient réservées aux céré-
monies religieuses ; celles qui n'ont pas de pieds servaient aux
usages domestiques. Je possède deux de ces dernières dont
les peintures ont un peu souffert, mais qui sont d'une forme
charmante.
   Vous trouvez aussi, sur ma crédence, à côté des plâtres de
Danlan et de ceux de nos compatriotes Laurasse et Chavanne,
des statuettes de celui de vos amis qui, au lieu de s'acharner
à faire revivre l'art grec ou l'art chrétien, copie la belle na-
ture et fait tout simplement des chefs-d'Å“uvre; vous avez
nommé Pradier ; là, aussi une jolie gargoulette d'Alexan-
drie, un petit verre portant la Salamandre et le cliiffre de
François I er , une buire au long col, etc., voilà pour l'exté-
rieur du meuble ; si vous voulez visiter l'intérieur, ouvrez cette
serrure ciselée à jour, au mécanisme si naïf qu'il ne se peut
deviner, et vous voilà au milieu des bijoux de ma bibliothè-
que. Ceux-ci chefs-d'Å“uvre de la presse moderne, sont pres-
que tous des souvenirs de mes amis; ceux-là des raretés sorties