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ques franchises, la fantaisie, la liberté, la familiarité disparais-
saient du langage et ainsi s'établissait une harmonie parfaite
entre la langue et l'état.
   Un des caractères de cette langue est de serrer la pensée
de plus près, d'être plus sobre d'ornements. On voit que
l'imagination est un peu tempérée. Les troubles politiques, les
discussions religieuses ont donné du sérieux à l'esprit; il va
plus droit au but; il conclut mieux et plus vite. On semble se
préoccuper moins de l'expression qui, pourtant, est toujours
pleine de justesse et de force en môme temps que de simpli-
cité ; on dit moins à quoi les choses ressemblent et davantage
ce qu'elles sont. Alors la langue a toutes les qualités solides
de l'âge mur ; mais elle vient de perdre les grâces naïves,
l'enjouement, les allures souples, mobiles, les caprices char-
mants de la jeunesse. Les écrivains de la première moitié du
XVII0 siècle, placés à la réunion des deux âges, furent livrés
aux deux influences, et l'on peut en suivre la trace dans leur
écrits, comme au confluent des fleuves on distingue pendant
quelque temps les deux courants à la nuance diverse de leurs
eaux. C'est ce qui donne à Corneille, à La Fontaine, à Mo-
lière un attrait que n'ont pas pour nous au môme degré les
écrivains de la langue véritablement classique.
   Mais quelle est la valeur de ce mot de langue classique, et
qu'entend-on quand on nous dit que c'est alors que la langue
a été fixée? — Il est bon d'examiner ces expressions pour en
connaître l'étendue, et, s'il y a lieu, pour la restreindre.
   Nous avons une tendance à tout immobiliser autour de
nous, à considérer comme définitif ce qui, en pénétrant dans
nos habitudes, est devenu comme une partie de nous-mêmes.
Les générations font successivement pacte avec certaines lois,
certaines formes sociales et de même chaque époque, malgré
les expériences du passé, croit la langue fixée. Montaigne en
avait fait la remarque : « Nous disons que le langage est Ã