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228 son pays et de son temps. Par conséquent, laissant de côté les vieilles admirations ou les formules conventionnelles du mé- pris et de la haine, à l'égard des hommes qui se sont mis à la léte d'une révolution, l'historien, digne de ce nom, recher- chera, avant tout, dans la situation antérieure des sociétés, les causes profondes, souvent éloignées et secrètes, qui, en se dé- veloppant lentement et d'elles-mêmes, ont rendu un grand homme nécessaire et une révolution inévitable. Une dernière conséquence de cette manière large et indé- pendante d'envisager l'histoire, c'est que nous ne nous croirons pas obligés d'avoir, pour les grands personnages ni même pour les rois, une admiration aveugle et un enthousiasme sans réserve. « Epaississez-moi donc un peu la religion qui se va- « porise à force d'être subtilisée, » écrivait spirituellement Madame de Sévigné, à propos de Fénélon et du quiétisme. En lisant les déclamations emphatiques et les éloges des historiens académiques, nous sommes de môme fréquemment tentés de leur dire : Faites-nous des héros que nous puissions compren- dre , ayant des vertus, sans doute, mais aussi des passions et des défauts inséparables de l'humanité. Quittez le ton décla- matoire du panégyrique qui n'apprend rien, pourle ton grave, sévère, impartial de l'histoire qui seul peut nous instruire. Ne craignez pas de nous montrer les hommes tels qu'ils furent ; plus ils seront haut placés, mieux nous comprendrons, en voyant leurs vertus et leurs vices, l'esprit du temps où ils vi- vaient. Ce ne sera pas, du reste, les dépouiller de leur gloire, ce sera, au contraire, affermir leur gloire réelle en leur enle- vant une gloire usurpée. Ainsi, que le conquérant de la Gaule, que Chlodowig, ait été supérieur à tous les barbares de son temps par le courage, la ruse surtout, et une certaine intel- ligence qui lui faisait deviner où il avait à chercher ses points d'appui pour la consolidation de ses conquêtes, nous ne son- gerons pas à le nier. Mais restons-en là : n'allons pas faire de