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     Le néant ne contient pas l'être; Dieu n'a pas lire l'homme
  du néant, il l'a tiré de lui-même; il a créé là où il n'y avait
  rien, mais il n'a pas créé avec du rien. L'existence de l'être
  créé n'est possible que par une communication perpétuelle
  avec l'être incréé, seule source de l'existence. L'homme doit
 donc conserver, pour ainsi parler, une racine par laquelle il
  aspire en Dieu la vie; cette racine, c'est la rationalité qui, for-
  mée de la substance même de l'infini, conserve encore ici-bas
  toutes les idées du beau, du vrai, du bien absolu. De même que
 le corps puise sa substance dans la réalité physique, l'être spiri-
 tuel puise la sienne dans la réalité intelligible ; l'existence de
 l'être créé implique nécessairement un élément impersonnel
  et divin qui le fait être. Le même élément, la même subslance
  qui, dans Dieu est la sagesse éternelle, dans l'humanité est la
  raison.
     Le premier élément de la nature humaine est donc la ra-
  tionalité.
     Il est, dans notre intelligence, une multitude d'idées qui ne
 peuvent pas venir des sens, parce que les sens ne nous don-
 nent que le relatif, et que ces idées s'imposent à nous comme
x absolues ; ainsi, l'idée de substance, l'idée de cause, l'idée d'in-
 fini, etc. Bien plus, ces idées sont la condition logique de
 celles que fournissent les sens ; on ne peut concevoir l'idée de
 phénomène sans l'idée de substance. D'où dérivent ces idées
 nécessaires, impersonnelles, absolues; elle ne peuvent dériver
 que d'une source absolue, de la raison impersonnelle et di-
 vine ; l'homme a donc une faculté impersonnelle et divine,
 c'est la raison. Aussi l'observation psychologique confirme la
 donnée de l'ontologie.
     La raison, comme faculté de connaître, nous met dans un
 rapport immédiat avec la réalité, mais il faut distinguer le
 rayon rationnel, la subslance intelligible qui émane de Dieu,
 d'avec la raison toute psychologique. La raison esl l'Å“il, la