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  une explication plausible du fait delà création,de la coexistence
  des deux natures divines et humaines, en un mot, incapables
  de sortir du panthéisme.
     Dieu considéré seulement en tant que puissance, n'aurait jamais
  rien créé en dehors de lui-même, il est à lui-même sa cause et
  son effet, l'effet infini est égal à la cause infinie, son propre
  engendrement suffit à la puissance de Dieu. En tant qu'intelligence
  Dieu n'avait pas a créer, il n'avait pas à sortir de lui-même pour
 connaître à l'infini ; par lequel des éléments de sa nature Dieu a-t-il
 donc été contraint, pour ainsi dire, à sortir de lui-même, à créer
 quelque chose qui ne fut pas lui, par l'amour.
     Examinons, en effet, l'idée d'amour : c'est une loi universelle que
 l'amour suppose deux termes parfaitement distincts ; nous voyons
 que dans l'absolu, l'amour de Dieu pour lui-même ne subsiste qu'à
 la faveur de la diversité des personnes. Pour que l'amour infini fut
 entièrement satisfait, il fallait qu'il exista dans l'être une distinction
 plus complète que celle qui existe dans les personnes divines, il fal-
 lait que la puissance, que la sagesse, que l'amour eussent comme
 une quatrième personnalité à créer, à connaître, à aimer, car le fait
de l'amour est d'aimer autre chose que soi.
    On nous objectera que nous jugeons l'amour absolu d'après des
idées humaines et toutes relatives, car la science tout en admettant
qu'il y a des lois absolues de la puissance, des lois absolues de la
 sagesse, et que la raison nous révèle la notion absolue de ces lois, la
science a méconnu jusqu'ici, qu'il y ait un absolu de l'amour et que
nous possédions sur lui des notions absolues. Mais ces notions se
trouvent dans notre raison tout aussi absolues que les axiomes ma-
thématiques. Eh quoi ! Dieu se révélerait à nous en tant que puis-
sance et sagesse dans les notions impersonnelles de la raison et cette
raison De nous dirait rien d'absolu sur l'élément vital de la substance
divine, sur l'amour ! nous aurions moins de lumières sur ce que nous
avons le plus d'intérêt à connaître! Non, les grandes lois de l'a-
mour nous sont révélées par la raison dans la même proportion que
celles de la puissance et de l'intelligence. Nous pouvons légitime-
ment raisonner sur l'amour.
    Or, l'amour qui ramène à l'unité les personnes divines, l'amour