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399 sais de cet art qui se montrèrent en France vers le commen- cement du XVe siècle n'étaient guère supérieurs à ceux qui signalèrent son agonie. La gravure de la vieille légende de Si-Christophe, conservée au Cabinet des estampes de la Bi- bliothèque royale, portant la date de 1423, à la naïveté près, est de la force de celles d'Epinal; ce furent donc de grossiè- res images de saints rudement esquissées, aux figures bar- bares et contournées qui vinrent remplacer les miniatures fines et spirituelles dont les Bibles étaient ornées; les rois, les reines des caries, jusqu'alors revêtus de robes éclalantes d'or et d'azur, furent dépouillés de leurs riches atours : à leur style à la fois naïf et distingué, fut substitué un dessin grotesque où les figures de profil avaient invariablement l'œil en face; mais les livres de dévotion et les cartes manuscri- tes étaient rares, hors de prix, à l'usage seulement des com- munautés, des châteaux et des palais; la gravure sur bois fit descendre l'art à la portée de la bourgeoisie et du peuple ; bientôt les légendes imprimées à l'aide de lettres taillées en relief, comme les figures sur bois, accompagnent les gravures pour les expliquer; puis le besoin de la lecture, se propageant peu à peu, conduisit insensiblement à l'invention des carac- tères mobiles, qui commença, pour la popularité de la science, la révolution que la gravure sur bois avait commencé pour la popularité de l'art. Des artistes de génie s'emparèrent de ce nouveau procédé et en obtinrent bientôt des chefs-d'œuvre (1). (r) Les gravures sur bois les plus recherchées sont : Àrs moriendi, Biblla pauperum, publiée entre i/ t 3o et i45o ; la chiromancie du D r Hartlieb, 1448; Spéculum salutis ; la chronique de Scherlc!, plus connue sous le nom de Chronique de Nuremberg, où elle fut publiée en r4g3 ; les triomphes de Maximilien, la danse des morts d'après Holbein, les gravures d'Albert Durer. Papillon parle d'un buste de femme gravé sur bois par Marie de Médicis, la femme d'Henri IV, avec cette inscription en marge : Gravé par la royne Malie au bouest. Elle grava aussi son propre portrait.