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estivale du fleuve n ' e û t point lieu, et que r a r e m e n t ou vit
le Rhône aussi bas. M. l'architecte A. F l a c h é r o n fit alors
quelques nivellements d o n t il résulte que la hauteur de la
sole de la galerie se trouve à Vassieux de i m 5 o , et à
lieilleux de o m 85 au-dessus du R h ô n e . E n p a r t a n t de ces
données, et d'après les distances connues de ces points,
on trouve que la chute à Lyon devait être                         d'environ
•2"< 5 o , et qu'à Weyron l'orifice du canal avait son aire à
om 22 au-dessous du Rhône ( î ) . O n r e m a r q u e r a que ce d e r -
nier résultat s'applique au m o m e n t d'un des plus bas étîages
connus, et comme il résulte des observations faites p e n -
d a n t les 10 années comprises e n t r e 1826 et îQl^o,                  par
MM.      les   ingénieurs      des    ponts      et    chaussées, que      le
                                               m
Rhône a une hauteur m o y e n n e de i                I/J. au-dessus du zéro
de l'échelle du p o n t Lafayette , il reste encore u n e très
belle marge        pour la prise        d'eau,        en supposant    même
qu'elle fût sujette à p r é s e n t e r quelques intermittences m o -
mentanées.
   Q u a n t à la c h u t e , à L y o n , on          voit qu'elle   se r é -
duit à i m 35 au-dessus des eaux moyennes, et c'est la con-
sidération de cette exiguïté qui est la principale raison
sur laquelle      on se base pour           récuser l'emploi de ces
galeries comme aqueducs. Mais doit-on s'arrêter à celte
objection quand on est dans l'ignorance la plus complète
sur la destination précise de ces eaux ; de ce qu'elles ne


   (1) Les diverses proportions que l'on peut établir d'après les données de
M. A. Flachéron, conduisent à o m , 19 ou à o m , a5, et nous avons adopté la
moyenne o m , 22. Les différences en question peuvent dépendre des mesures
qui, n'ayant pas été prises dans un but très spécial, doivent naturellement
être affectées de quelques légères imperfections, et il suffit d'un petit nom-
bre de centimètres pour amener des modifications notables sur d'aussi grandes
longueurs.