Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                  77
« aimant tout ce qu'il engendre. On ramènerait ainsi le nombre
« infini d'attributs qui se trouvent dans la nature divine à trois
" personnes générales. Car si Dieu s'engendre lui-même, il con-
« nait tout ce qu'il engendre, et il aime tout ce qu'il con-
 « nait. »
   « Ainsi Dieu est tout à la fois : 1» l'être qui donne l'existence
« et l'être qui la reçoit ; 2° l'être qui connaît et l'être qui est
" connu ; 3° l'être qui aime et l'être qui est aimé. Il y a comme
« un éternel engendrement : 1° de Dieu voulant posséder Dieu ;
« 2° de Dieu voulant connaître Dieu ; 3» de Dieu roulant aimer
« Dieu ; de Dieu se dédoublant en quelque sorte pour s'engendrer
« et se posséder, se connaître et s'admirer, s'aimer et jouir de
« son bonheur. De sorte qu'étant ainsi son principe, son moyen
« et son but, l'être qui est heureux, l'être parle moyen duquel
« il est heureux, et l'être pour lequel il est heureux, Dieu se sa-
« tisfait complètement lui-même. Ce sont ces trois personnes dont
« les fonctions se trouvent si admirablement déterminées par les
« expressions si connues de Père, de Fils, et de Saint-Esprit. «
   Dieu s'engendrant lui-même, c'est la causalité suprême, la puis-
sance ; Dieu se connaissant lui-même, c'est l'intelligence suprême,
c'est la sagesse ; enfin Dieu s'aimant lui-même, c'est l'amour.
   « L'être subsiste donc par l'union de la puissance, de la sagesse
« et de l'amour. L'être veut éternellement s'engendrer par l'amour,
« il sait éternellement s'engendrer par la sagesse, il peut éternel-
« lement s'engendrer par la puissance, et comme la puissance n'est
« au fond que l'amour en tant qu'il agit et que la puissance à son
« tour implique la connaissance, sans laquelle elle ne pourrait pas,
« la puissance, ia sagesse et l'amour ne sont qu'un ; ces trois
« éléments ne constituent qu'un seul être, l'être qui existe par
« lui-même. De sorte que, ce qui résulte de plus frappant de la
« notion de l'existence de Dieu, c'est : 1° l'indispensable nécessité
« des trois termes qui sont les trois éléments irréductibles de
« l'absolu; 2° l'indispensable union de ces irois éléments; 3° la
« primitivité de l'amour dans l'ordre de leur action divine. C'est
« par l'amour que Dieu vit, veut, et agit. »
  Ainsi l'ontologie arrive à ces résultats : que l'essence de Dieu