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                BULLETIN ARTISTIQUE.



   LES VITRAUX DE M. MARÉCHAL A L'ÉGLISE DE SAINT-GEORGES.




    Grâces à Dieu, si notre temps n'est pas encore venu à posséder une
 architecture qui lui soit propre, si les idées générales qui remuent au-
jourd'hui la société, et semblent en voie de se transformer en institu-
tions, ne se sont point encore traduites sous une forme artistique, du
moins il faut le reconnaître, l'extension de la science archéologique
 empêche actuellement la fréquente reproduction de ces non-sens gros-
siers auxquels les générations précédentes nous avaient accoutumés.
 On construit moins aujourd'hui, dans les monuments, de plate-bandes
 supportées par des ferrures cachées, de toits masqués par des atti-
 ques ; on ne défonce plus les verrières des cathédrales pour donner
 plus de jour aux chapitres, on ne coupe plus les trumeaux des portes
 pour laisser libre le passage des dais de procession. — On conserve, si
 l'on n'édifie pas. Enfin, si l'art ne lient pas encore toujours une large
place dans la conception des œuvres nouvelles, la science y supplée,
en attendant le moment où une forme logique, raisonnée, et à la fois
indépendante des formules consacrées par le passé, nous rende
 le spectacle d'une époque artistique véritablement forte, une, agis-
sante, c'est-à-dire croyant au but de ses actes.
    Parmi les symptômes de cette tendance générale à un système plus
intelligent d'architecture religieuse spécialement, on doit signaler le
développement qu'a pris,surtout à Lyon, depuis quelques années, l'em-
ploi des vitraux peints pour la décoration des églises. Il a fallu aux
architectes quelque courage, pour ne point se laisser rebuter par l'in-
 succès des premières tentatives. Mais aujourd'hui, l'épreuve est faite,
le pas est franchi, et la peinture sur verre a réellement repris une place
importante et méritée dans l'art architectural. Les vitraux exécutés
par MM. Maréchal et Gugnon à l'église de Saint-Georges, d'après les
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