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DK LA. FRANCE. 455 Hbertés locales, plantes chétives et rabougries, abritées par une tra- dition séculaire et fondées sur de vieilles chartes moisies. Le droit romain et le droit coutumier partageaient la France ; cent coutumes particulières subdivisaient les contrées soumises au droit coutumier. Les corps judiciaires luttaient les uns contre les autres pour étendre leur compétence, se disputer et s'arracher les justiciables. Le travail, enchaîné dans ces corporations privilégiées, manquait d'air et de vie. Les corporations elles-mêmes se minaient pour se dé- fendre les unes contre les autres, et surtout contre les émancipations du travail libre. Tout était constitué sur les prérogatives, les privilèges, les faveurs, 'a vénalité : rien sur le droit de l'égalité. Aussi, la royauté s'affaissa-t-elle moins sous'le poids de la vieillesse que sous le flot montant de l'unité du droit pour tous, dernier degré s ur lequel doit s'asseoir la nationalité française dans sa force et sa liberté. II. La Révolution française débarrassa le sol de cet entassement irré- gulier d'institutions disparates ; elle voulut résolument fonder l'unité Nationale par la loi de tous pour tous. Si l'édifice grandiose et harmo- nieux qu'elle tenta d'élever est resté inachevé et a subi les mutilations de ceux qui s'efforçaient de restaurer l'antique masure, le plan, toute- fois, est resté ; et ses lignes, si belles par leur simplicité sévère, ser- v iront à établir le régime administratif sur des bases éprouvées par ''expérience des gouvernements qui se sont succédés depuis 89. Dans l'ancienne société, le roi se dressait au sommet : il était à lui s eul toute la vie du peuple, et, par la force de son principe, il devenait 'e point central où tout devait converger. Tout se courbait, dans la lième humilité, devant le pasteur des peuples. La hiérarchie féodale ^vait au moins étayé le pouvoir depuis le vassal jusqu'au seigneur suzerain, et la chaîne, fortement rivée, montait du serf au roi. Ge ré- gime de fer était la solidarité de la force. Le régime démocratique a inauguré la solidarité du droit. Dans cet ordre nouveau, l'autorité s'élève de la conscience de