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        MÉTAPHYSIQUE DE L'ART,
                        l'Ait   ANÃ.   MOLI.IÈKK.


                           < N VOL. IN-S°   (l84y).




     On éprouve, il faut l'avouer, un singulier embarras à analyser l'im-
  pression produite par le livre de M. Mollière. Après avoir suivi avec
  peine le laborieux enchaînement des raisonnements présentés par
  l'auteur, l'on se demande si, en vérité, l'on ne sort point d'un rêve, et
  '1 semble que, transporté pour quelque temps en dehors de la réalité
  sociale, on ait peine à se remettre au niveau du courant d'habitudes
  et d'idées qui constitue le milieu où nous sommes forcés de vivre.
     Le livre de M. Mollière nous place, en effet, dans la sphère de la
 pure abstraction métaphysique. Le fil logique s'y déroule librement et
 sans s'embrouiller dans les notions relatives auxquelles notre esprit
 est forcé de rapetisser les vérités absolues. Il en résulte, comme l'au-
 teur en prévient lui-même, qu'on est forcé d'accepter ou de repousser
 sa théorie tout d'une pièce, tellement la pensée génératrice en lie et en
 pénètre les parties les plus intimes.
     On comprend qu'à ce point de vue, on ose difficilement porter un
jugement absolu sur un travail de cette nature. Le terrain où l'auteur
 s'est placé exige une grande hardiesse pour l'aborder. Comment ap-
 précier avec assurance un ouvrage dont la pensée fondamentale est
 l'examen de l'essence intime des choses, lorsqu'on songe qu'il n'est
 donné à l'intelligence humaine que de percevoir des rapports, et qu'elle
le saurait, posséder des vérités éternelles autre chose que de simples
notions relatives? Je m'explique. L'homme peut connaître les rap-
ports des vérités entre elles. Il ne peut posséder de ces vérités une
connaissance absolue, intégrale, telle que, par exemple, la connais-
sance d'un être, indépendamment de ses rapports avec d'autres.
    Ces paroles pourront choquer quelques esprits au premier abord,
'-oin de nous la pensée de blâmer les recherches métaphysiques, les