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                             CHMOMIQUE MUSICALE.                                  -HO
Halévy! Il y aurait seulement à lui reprocher un parti pris un peu trop tenace de cou-
leur locale. Le poêle peut,à son gré,se permettre de peindre le caractère des person-
nages, d'après leur nom. On s'étonnera bien peut-être d'entendre ici appeler le ven-
geur delà vertu Jacques Sincère, — Lejoyeuxle gai capitaiue, — Lendormi son lourd
 sergent. Mais tout ceci est de bonne guerre ; M. de St-Georges n'est point tenu de
•aire mieux que Sophocle qui, régulièrement, par la voix de chaque acteur, vous
dit:

                       Je suis Achille ou bien Agamemnon.

    Au musicien, de pareilles licences portent malheur. Si, pour m'avertir que l'ac-
 tion va se passer aux champs, vous ne trouvez d'autre moyen que de me donner
obstinément du hautbois ou de la flûte, je vous sais gré de l'intention, mais le ré-
sultat, je vous en préviens, est tout simplement de me transporter en souvenir à
1 entrée de la bergère, dans un des mélodrames de ce bon M. Guilbert de Pixcré-
c
  ourt. Foin de cette onomatopée musicale ! Appliquez-vous plutôt à bien étudier
' état de l'âme que produisent la vue d'un riant coteau, le calme d'une belle matinée
d'avril. Puis, tâchez de combiner vos accords de manière à faire naître ëa moi cette
m
   ême disposition intérieure. Alors l'effet sera saisissant; alors l'émotion viendra du
coeur, non de l'oreille ; alors vous serez monté du rôle de copiste au rang de
créateur !
   On air de facture, qui a été placé au premier acte sans doute pour faire briller
quelque talent consommé, n'a montré que l'insuffisance de notre ancienne Dugazon»
M mo Lehuen-Quidant. Devenue meilleure actrice, applaudie avec raison pour quel-
ques mots malicieusement jetés, elle n'a malheureusement pas suivi la même pro-
 gression, sous le rapport vocal. Son organe trop grêle, posé sur un diapason constam-
 ment suraigu, fatigue l'auditeur, risquerait même de le rendre injuste pour l'excel-
lente méthode qui a tiré de ce l ingrat instrument tout et même plus qu'on n'avait
sans doute espéré.
   Mais, d'où vient ce rustique refrain ? C'en le vieux sorcier d'Andorre, avec sa
cornemuse, qui donnera, cet hiver, le ton à plus d'un élégant piano. Mélodie em-
preinte d'une franchise entraînante, à peine ses premiers sons s'entendent-ils, que
déjà toute la salle la fredonne, du parterre au paradis. Ce sera bientôt un chant po-
pulaire: c'est, en attendant, une fraîche et charmante pensée, pleine de son sujet,
•"avissante surtout de naturel. — Belval a parfaitement rendu les beautés, assez
épineuses à interpréter, de cette phrase si largement et si simplement majestueuse.
Ce seul couplet est un de ses beaux triomphes ; et rien, dans tout le rôle, n'aurait
obscurci sa gloire, si ce maudit soupçon   Par grâce ! mou cher Georges, tâchez,
a
  ce moment, de tourner deux feuillets assez adroitement pour ne pas laisser place