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434 HARMONIES ÉCONOMIQUES. Est-ce à dire que l'économie humaine renie Dieu et rejette tout le monde moral ? Non ! aimons-nous à répéter avec M. Bastiat : « Depuis qu'il eut reconnu l'attraction, Newton ne prononçait plus « le nom de Dieu sans se découvrir. Autant l'intelligence est au-des- « sus de la matière, autant le monde social est au-dessus de celui « qu'admirait Newton ; car la mécanique céleste obéit à des lois dont « elle n'a pas la conscience. Combien plus de raison aurons-nous de « nous incliner devant la sagesse éternelle, à l'aspect de la mécanique « sociale, où vit aussi la pensée universelle, mens agitât molem, mais « qui présente, de plus, ce phénomène extraordinaire que chaque « atome est un être animé, pensant, doué de cette énergie merveil- « leuse, de ce principe de toute moralité, de toute dignité, de tout pio- « grès, attribut exclusif de l'homme, — LA LIBERTÉ. » « L'économie politique a pour sujet l'homme, ajoute plus loin « M. Bastiat, mais elle n'embrasse pas l'homme tout entier. Senti- « ment religieux, tendresse paternelle, piété filiale, amour, amitié, « patriotisme, charité, la Morale a tout envahi de ce qui remplit les < attrayantes régions de la sympathie. Elle n'a laissé à sa^sœur que • « le froid domaine de l'intérêt personnel. C'est ce qu'on oublie in- « justement , quand on reproche à cette science de n'avoir pas le « charme et l'onction de la morale. » Ainsi, la science économique n'est point, comme le prétend l'habile sophiste, une théologie naturelle. Elle est tout simplement l'étude des rapports des hommes, envisagés sous le côté particulier de leurs be- soins. M. Proudhon aura beau dire que toute la psychologie est là , que toute la métaphysique est dans le doit et avoir, mon âme indignée s'échappe des entraves de ses syllogismes ravalés pour remonter jus- qu'à l'infinie causalité, et s'écrier, avec Fénelon : L'homme s'agite et Dieu le mène .'... ou bien, avec M. Bastiat .• Digitus Dei est Me !... Cette protestation, une fois admise contre le matérialisme proudho- nien suivons l'auteur des Contradictions économiques dans le déve- loppement de son système. Il se pose cette question : Qu'est-ce que l'économie politique?... Qu'est-ce que le socialisme? Et il définit, avec une grande apparence d'impartialité, l'une et l'autre de ces doctrines : « L'économie politique est le recueil des observations faites jus- « qu'à ce jour sur les phénomènes delà production et de la distribu- • tion des richesses, c'est-à -dire sur les formes les plus générales, <