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434                   HARMONIES ÉCONOMIQUES.
    Est-ce à dire que l'économie humaine renie Dieu et rejette tout le
monde moral ? Non ! aimons-nous à répéter avec M. Bastiat :
    « Depuis qu'il eut reconnu l'attraction, Newton ne prononçait plus
« le nom de Dieu sans se découvrir. Autant l'intelligence est au-des-
« sus de la matière, autant le monde social est au-dessus de celui
« qu'admirait Newton ; car la mécanique céleste obéit à des lois dont
« elle n'a pas la conscience. Combien plus de raison aurons-nous de
« nous incliner devant la sagesse éternelle, à l'aspect de la mécanique
« sociale, où vit aussi la pensée universelle, mens agitât molem, mais
« qui présente, de plus, ce phénomène extraordinaire que chaque
« atome est un être animé, pensant, doué de cette énergie merveil-
« leuse, de ce principe de toute moralité, de toute dignité, de tout pio-
« grès, attribut exclusif de l'homme, — LA LIBERTÉ. »
    « L'économie politique a pour sujet l'homme, ajoute plus loin
 « M. Bastiat, mais elle n'embrasse pas l'homme tout entier. Senti-
« ment religieux, tendresse paternelle, piété filiale, amour, amitié,
« patriotisme, charité, la Morale a tout envahi de ce qui remplit les
< attrayantes régions de la sympathie. Elle n'a laissé à sa^sœur que
  •
« le froid domaine de l'intérêt personnel. C'est ce qu'on oublie in-
« justement , quand on reproche à cette science de n'avoir pas le
« charme et l'onction de la morale. »
    Ainsi, la science économique n'est point, comme le prétend l'habile
sophiste, une théologie naturelle. Elle est tout simplement l'étude des
rapports des hommes, envisagés sous le côté particulier de leurs be-
soins. M. Proudhon aura beau dire que toute la psychologie est là,
que toute la métaphysique est dans le doit et avoir, mon âme indignée
s'échappe des entraves de ses syllogismes ravalés pour remonter jus-
qu'à l'infinie causalité, et s'écrier, avec Fénelon : L'homme s'agite et
Dieu le mène .'... ou bien, avec M. Bastiat .• Digitus Dei est Me !...
    Cette protestation, une fois admise contre le matérialisme proudho-
nien suivons l'auteur des Contradictions économiques dans le déve-
loppement de son système.
    Il se pose cette question :
    Qu'est-ce que l'économie politique?... Qu'est-ce que le socialisme?
    Et il définit, avec une grande apparence d'impartialité, l'une et
l'autre de ces doctrines :
    « L'économie politique est le recueil des observations faites jus-
« qu'à ce jour sur les phénomènes delà production et de la distribu-
• tion des richesses, c'est-à-dire sur les formes les plus générales,
<