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                       HARMONIES ÉCONOMIQUES.                         429
    Un troisième fait hommage de la panacée d'Icarie, de la commu-
 nauté, ce régime des bancs d'huîtres et de l'empâtement égalitaire à
 te manière des volailles en cage.
    Un quatrième sort des nuages de la métaphysique, exhibe sa loi de
 te triade et du circulus et conseille une plantation de peupliers.
    Si l'imagination, la singularité, la fantaisie, les chimères, l'utopie
 suffisaient pour fonder l'Eldorado social, nous verrions s'élever une
 Jérusalem radieuse, illuminée de toutes les clartés de l'Eden. Mais
 soufflez sur les vapeurs de ce mirage, et tout s'évanouira devant la
 sévère réalité.
    Si l'on ne veut s'égarer et aboutir à des créations fantastiques et
 monstrueuses, il faut aborder le difficile problême de l'économie so-
  ciale par le vrai et le simple.JC'est là la pierre de touche du bon sens
 Pour vérifier les systèmes, en démêler le faux sous le clinquant de
 l'ornementation et le plumage du style.
    L'homme est l'unité sociale. C'est donc par la connaissance de
 l'homme qu'il faut arriver à l'exposé du théorème dont les termes sont
 composés d'une série indéfinie.
    L'homme est une unité qui comprend une vie double : la vie ani-
 male et la vie végétative.
    A l'une président l'intelligence, la raison, la moralité; l'autre ne
 relève que d'une force qu'il ne peut maîtriser.
    La volonté de l'homme est immense, infinie ; sa puissance est pe-
tite, limitée. Sa volonté brise sa tête, comme le sentiment déborde de
 son cœur. Aussi, ne peut-il s'arracher au rêve d'une grandeur où la
volonté et le sentiment de son cœur seront rassasiés dans leurs désirs
insatiables. •
    Le point de contact de cette vie double est le besoin ; c'est l'aiguil-
lon qui le pousse dans le sillon du travail et dans la voie infinie des
recherches de la pensée.
    Le travail est-il un châtiment? sera-t-il attrayant?.... Questions
oiseuses que la scholastique peut agiter, mais que le publiciste écarte
(le son chemin, ainsi que Dante l'a dit :
               « Non ragioniam di lor, ma guarda e passa. »

    Le travail est inhérent à la vie de lîhomme ; c'est le mouvement et
le jeu de ses facultés.
    En économie sociale, tout découle du travail de l'homme, comme le
tr
   avail à son tour, naît du besoin, et le besoin de la destinée hu-
maine.