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                         DE L'INSTITUTION DU JUGE.                      201
      l
  ™ considérée comme un crime religieux, puni des peines les plus
atr
   oces, pour venger la divinité (1).
    Le catholicisme même a conservé longtemps cette confusion, ainsi
lie l'attestent la justice rendue par le clergé, et la juridiction ecclé-
^stique, maintenue jusqu'au XIXe siècle par le tribunal de Pinquisi-
 10l
    *> dont la chute, en Espagne et en Italie, date de ces dernières
années.
    En feuilletant ce qui nous reste de l'histoire des peuples de la plus
  a
    ute antiquité, la formule de Vico se trouve vérifiée.
    "ans l'enfance des sociétés, tout est ramené à des divinités aussi
8rossières que ces premiers âges.
    Les institutions découlent de la religion, et la justice se confond avec
e
  "e : le prêtre et le juge ne font qu'un.
    Hermès, Moïse, Orphée, Zoroastre, Manou sont les types de cet âge
"Ul> dans les espaces immenses des temps, ne projettent jusqu'à nous
que des lueurs incertaines.
    Mais, à travers ces obscurités, se dégage néanmoins une vérité que
  "Omme doit se rappeler : la justice vient de Dieu, et c'est à cette
source toujours pure que doit être ramenée la justice humaine.

                                      111.


              De l'époque héroïque de l'institution du Juge.

    L'âge primitif ne se manifeste à nous qu'à travers des mythes obs-
CUr
     s, des symboles mystérieux. Les nations qui grandissent n'ont, pas
Plus que i e s hommes, conscience de leur enfance. Le passé s'enveloppe
  e
     voiles et d'emblèmes, que la mémoire humaine a peine à percer. A
  ei
    ifance d'une race succède l'âge de la jeunesse. La saison de l'acti-
  vé, le temps des grandes choses et des fortes passions, c'est l'époque
"éroïque.
    Dans cette seconde phase, les héros se disent issus des dieux, ils se
^gardent comme supérieurs à ceux qu'ils dominent. Leur droit est
 e
   ur force, leur loi est au bout de leur épée, dont ils n'abaissent la
P°inte que devant la religion, qui tend sans cesse à maîtriser leur fé-
rocité.

      0 Robertson, Histoire d'Amérique.