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                    QU'EST-CE QUE LE MAGNÉTISME?                        693
 où tout semble devoir s'abîmer à jamais, le courage et la force renaî-
 tre avec l'espérance, parce qu'un homme a paru et qu'il porte en lui
 des émanations qui vous raniment. Pourquoi à la première vue vous
  sentez-vous entraîné vers une personne inconnue? Pourquoi ressentez-
 vous pour une autre une répulsion invincible, et pourquoi, si vous êtes
 bien doué, cette première impression est-elle la plus sûre de toutes
 celles que vous éprouverez plus tard. Médecin, vous arrivez près d'un
 malade en proie à des souffrances terribles, à une anxiété morale dé-
 chirante, et vous ne lui avez pas saisi la main, que déjà ses dou-
 leurs et ses angoisses sont oubliées à demi. La mère calme, dans
 ses embrassements, la douleur de son enfant malade, comme un ami
 adoucit, même par son silence, les déchirements de votre cœur ulcéré?
    Le magnétisme, tel que je le comprends, rend compte de tous ces
 faits si étranges, et s'il ne peut remonter à la cause première, au moins
 fait-il connaître d'une manière satisfaisante le mécanisme de leur
 production.
    Dans l'état de concentration qui accompagne une douleur physique
 ou morale, toute l'activité vitale se concentre sur le sujet de votre cha-
 grin, vous ne vivez, pour ainsi dire, que pour alimenter votre douleur ;
 vous êtes insensible à tout ce qui vous entoure, vous arrivez, en un
 mot, à un état d'isolement qui vous rapproche de l'isolement magnéti-
 que ; mais aussi combien n'êtes-vous pas impressionnable et sensi-
 ble, à tout ce qui peut ranimer vos angoisses. Il n'y a rien de plus
 miraculeux, rien de plus étrange dans le magnétisme, et c'est parce
 que l'on n'a pas insisté assez sur ces rapprochements, que les uns ont
 nié qu'il existât réellement une partie de la physiologie à laquelle on
a donné le nom de magnétisme ; que les autres en ont fait une science
à part, sans analogie, une émanation divine ou satanique, tandis que
ce n'est qu'une application, merveilleuse à la vérité, mais toute natu-
relle des lois primordiales inhérentes à notre organisation.
    Oui, de même que vous pouvez lire dans le regard des personnes
qui vous entourent, et connaître jusqu'à un certain point leurs pensées,
vous pouvez leur transmettre les vôtres, mais à cette différence près
que vos transmissions différeront de celles qui vous adviennent de
toute la distance qui peut exister entre la puissance d'une intelligence
en pleine activité et une intelligence inactive. — Ne comprenez-vous
pas que l'homme qui pense pour lui seulement ne pourra pas vous
transmettre sa pensée avec autant de facilité que vous qui pensez,
au contraire, dans le but seul de révéler ce qui se passe en vous.