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                    Qlj'EST-CE QUE LE MAGNÉTISME?                       635
   2° Tantôt le sommeil revêt la forme du Somnambulisme : les sujets
peuvent sentir très-vivement, ou devenir insensibles, parler, agir, sans
conserver le moindre souvenir ;
   3° Tantôt enfin, arrive l'extase, dans laquelle on range le don des
langues, la vision, sans le secours des yeux, ou transposition des sens,
la vision à distance, les communications spirituelles, l'extase spon-
tanée, les crises nerveuses, l'instinct des médicaments, l'intuition, la
prévision intérieure et extérieure, la prédestination, les apparitions, etc.
   Cette classification peut être bonne, si l'on tient à séparer artificiel-
lement des phénomènes d'une nature diverse ; mais, dans le fond, elle
est entièrement arbitraire, et ne repose sur aucune donnée rationnelle.
Tous ces phénomènes sont tellement enchaînés l'un à l'autre, qu'ils
font partie intégrante d'une unité indivisible, et ne constituent que des
degrés qu'il est facile de parcourir dans une seule séance et sur un
même sujet.
   Je me suis convaincu, par une foule d'expériences, que, dès l'ins-
tant que le magnétiseur est en rapport avec son sujet, la communica-
tion s'établit de telle sorte, qu'elle est pour ainsi dire instantanée. —
Il peut agir sur l'organe qu'il désire, que cet organe appartienne à la
vie organique ou à la vie de relation ; il peut agir sur le cerveau, la
moelle ou les nerfs, et transmettre ainsi son action sur toutes les fonc-
tions intellectuelles, instinctives ou morales, sur tous les actes qui
appartiennent à la sensibilité et à la motilité, sur loutes les fonctions
qui ne dépendent que d'une manière indirecte du cerveau et de la
moelle, et qui vivent sous la dépendance des nerfs de la vie organique.
La seule différence capitale qui existe entre ce premier degré et les
deux suivants, c'est que le malade conserve la conscience de ce qui se
passe en lui, peut réagir contre les sensations qui viennent l'assaillir,
ou s'abandonner, en pleine liberté, à leur charme et à leur entraî-
nement.
   Si l'action continue, sa force se fait sentir de plus en plus, et finit
par dominer, à tel point, l'organisme tout entier, que la liberté, cé-
dant insensiblement à cette puissance supérieure, faiblit, s'endort, et
disparaît, sans qu'il lui soit possible de résister au torrent qui l'en-
traîne. Vous pouvez entendre et sentir, comprendre tout ce qui se
passe en vous, autour de vous, vous vivez tout entier en un mot, mais
vous vivez sans volonté. Vous sentirez le bien et le mal ; mais,
comme vous êtes incapable de faire le bien, vous êtes impuissant de
résister au mal. J'insiste sur cet état qui, pour moi, est parfaitement
défini, parce qu'il fait comprendre la moralité du Magnétisme ; jly in-