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               SUR' LE DISCOURS I»E M. DOSOSO CIÃRTÈS.                 591

que ce fût encore là le terme des catastrophes. Les races slaves sont
depuis longtemps en contact .avec la civilisation.... Eh bien ! s'écrie-
t I avec désespoir, la Russie, placée au milieu de l'Europe conquise
—l
et prosternée à ses pieds, absorbera par toutes ses veines le poison
qu'elle a bu et qui la tue.... une révolution est plus facile à Saint-Pé-
 tersbourg qu'à Londres ! L'orateur tourne ensuite ses regards vers la
noble et puissante race anglo-saxonne. En elle, pourrait être, à son
avis, le salut de l'Europe, si elle adoptait à l'extérieur une politique
conservatrice et monarchique. Mais encore, ne verrait-il là qu'un pal-
liatif. « Pour que le remède vînt se réunir au palliatif, il faudrait que
l'Angleterre, déjà conservatrice et monarchique, se fit catholique. »
Or, comme l'aristocratie anglaise est essentiellement enchaînée au
protestantisme par sa Constitution, et que, cessant d'être protestante,
elle ne serait plus aristocratie, il s'en suit que l'une des alternatives
de l'orateur doit faire nécessairement défaut.
   Veut-on savoir la singulière conclusion de M. Donoso Cortès? Les
gouvernements de l'Europe ne doivent nullement songer aux réformes
économiques, et pourquoi cela ? C'est que nous sommes à une époque
où l'on marche à la civilisation par les armes, et à la barbarie par
les idées. Or, il n'y aurait qu'un moyen de faire de grandes réformes
économiques, le licenciement total ou au moins partiel des armées
permanentes. Ce licenciement pourrait garantir pour un temps les
gouvernements de la banqueroute; mais il serait la banqueroute delà
société entière.... les idées civilisatrices ne sont plus aujourd'hui dans
la société civile; elles sont dans les temples et dans les camps.... que
deviendraient le monde, la civilisation , l'Europe, s'il n'y avait ni
prêtres, ni soldats ?... et, savc/.-vous ce que vous prétendez faire, dit
M. Donoso Cortès aux représentants espagnols, quand vous voulez
sauver la société avec vos économies, sans licencier l'armée ; vous
prétendez éteindre l'incendie de la nation avec un verre d'eau!
   Voilà donc la pensée de, l'orateur clairement dévoilée! voilà pour-
quoi sou discours est prôné, colporté, de Madrid à Paris ! voilà pour-
quoi cette œuvre oratoire, en style redondant, et qu'on alfecte d'élever
à la hauteur de M. de Maistre, est devenue un manifeste pour tout le
parti soi-disant religieux! C'est, qu'elle contient.la conclusion : l'idée
chassée de la société civile et traquée de toutes parts comme corrup-
trice; les peuples, dépouillés de leur vie intellectuelle et morale, livrés,
comme un vil troupeau, sans conscience d'eux-mêmes et sans liberté,
entre les mains d'un clergé qui imprime le mouvement, et de. soldats
qui l'exécutent, des inquisiteurs et des sbires!... Voilà le but ; le