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DE L'ILLUSTRATION TYPOGRAPHIQUE. Le temps n'est pas très éloigné où les écrivains les plus goûtés du public osaient à peine ajouter aux frais d'impres- sion de leurs romans, ceux d'une gravure placée en tôle de chacun des volumes qui le composaient A cet effet ils choi- sissaient, pour les soumettre aux regards, la scène la plus dra- matique, ou le fait le plus intéressant ; c'était un enlèvement, un duel, un assassinat, une reconnaissance, etc., etc. Ces gravures émouvantes tentaient la candide curiosité des ache- teurs ! Cette amorce, dessinée avec soin, étalait ordinaire- ment de nobles poses, des costumes élégants, desflguresd'une féroce énergie ou d'une ravissante douceur, des brigands ou d'innocentes victimes ; les badauds s'extasiaient alors en face de ces héros si énergiquement accentués, devant ces héroïnes si tendrement représentées, et les frais du burin qui les tra- duisait ainsi se retrouvaient dans l'empressement que les cha-