Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
          DANS LES UN1V3KSITÉS I)lî LALLKMAGNK.               25

philosophie de la religion, partout l'infini se présente à nous
tout en restant insaisissable.
   En métaphysique, les questions de méthode sont des plus
importantes. C'est de la manière dont elles sont résolues que
dépend le caractère général du système. Il nous est égale-
ment impossible de louer sans réserve et de bhlmer sans res-
triction la méthode d'après laquelle procède la métaphysique
du herbartianisme. Pour trouver un fil conducteur dans le
labyrinthe des idées contradictoires, il ne s'agit, selon Har-
tenstein, que de bien analyser les notions fondamentales
contenues dans la conscience humaine, de démêler leurs élé-
ments primitifs, de déterminer les rapports dans lesquels les
idées les plus simples se trouvent avec celles qui, comme dit
Herbart, leur servent de compléments [Méthode des Rap-
ports). La place nous manquerait si nous voulions relever
toutes les obscurités qui se rencontrent dans celle méthodo-
logie (voyez surtout la théorie des notions arbitraires, celle
des conservations et celle des perturbations de soi). Il est bien
à regretter que la philosophie de Herbart ne se soit pas ap-
pliquée, pour corriger les idées reçues, à suivre une marche
plus simple el plus naturelle. Elle aurait mieux fait, sans
doute, si, au lieu de chercher a compléter les idées les unes
par les autres, elle était revenue aux sources primitives de la
pensée, à l'observation et aux faits de la conscience intime.
Evite-t-elle au moins l'écueil de l'apriorisme ? Nullement.
Celle erreur môme se retrouve parfois, quoiqu'involontaire-
ment, dans les déductions de Hartenstein. C'est uniquement
en comparant la méthode herbarlienne avec celle de Hegel
que l'on reconnaît son excellence relative, qu'on y voit, ù côté
de plusieurs hypothèses gratuites, un commencement de re-
tour vers des idées meilleures, el qu'on se réjouit de quel-
ques analogies heureuses qu'elle présente avec la vraie mé-
Ihodo psychologique.