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                DE L'HOMME ET DE L'HUMANITÉ.                   "221

 de décroissement ; ainsi que l'homme, l'Humanité a eu sa
 naissance ; comme lui, elle aura sa mort. Si elle était arrivée
 à un âge plus avancé, l'histoire du passé et l'examen du présent
 nous donneraient sur ce grand être des notions plus complètes,
 et nous pourrions formuler d'une manière scientifique les lois
de son développement. Mais l'Humanité étant probablement
 fort jeune, toutes ses fonctions n'étant pas encore entrées en
 activité, il est dès-lors assez difficile de systématiser tous les
 rapports de ses diverses parties entr'elles , aussi bien que de
déterminer la nature des communications que l'ensemble peut
 avoir avec d'autres êtres égaux ou supérieurs à lui. Pour con-
 naître le présent et le passé de l'Humanité nos moyens sont
même très insuffisants ; l'histoire et les traditions sont obscur-
 cies de mille erreurs et semées de préjugés; à plus forte raison
 notre faiblesse est-elle grande si nous osons pénétrer dans l'a-
venir et pressentir de quelle manière l'Humanité doit s'avancer
dans son développement sériaire. Une seule méthode se pré-
sente pour atteindre ce but, une seule ressource est en notre
pouvoir, c'est l'analogie. Avec l'analogie , nous marchons du
connu à l'inconnu ; c'est le fil conducteur qui nous dirige à
travers des champs inexplorés et nous aide à frayer une pre-
mière voie vers le but de la science. Lorsque nous avons les
deux termes d'une comparaison, et que nous avons saisi leurs
rapports essentiels et fondamentaux , l'analogie nous fait
transporter vers celui que nous connaissons le moins les notions
déjà acquises sur l'autre, et déchire ainsi une partie du voile
qui cache la vérité à nos yeux.
   Toutefois l'analogie ne peut seule nous conduire à la science
complète ; elle n'est qu'une des trois méthodes dont l'esprit
humain se sert pour constituer le lien scientifique des idées ;
elle seconde l'analyse et la synthèse, elle les précède ou les
suit, mais elle ne peut pas plus se passer d'elles que celles-
ci ne peuvent impunément se priver des lumières de l'analogie,