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                   l'Ait LES CHEMINS DE FEU.                  123

 l'Administration supérieure, en arrêtant le tracé du chemin
de fer par Vaise, Sainl-Irénée, et le cours Napoléon, n'avait
pas agi seulement dans l'intérêt de la ville de Lyon, mais
 peut-être plus encore dans l'intérêt du chemin lui-même,
dans l'intérêt de ses actionnaires.
    On nous pardonnera d'avoir insisté sur une question déjà
irrévocablement jugée ; mais que quelques personnes veulent
encore remettre en cause, parcequ'elles interprètent mal
quelques phrases contenues dans le rapport fait par le conseil
d'administration à l'assemblée des actionnaires du 11 juin
dernier.
    « La section de Clialon à Lyon, dit ce rapport, en n'y
 comprenant pas les travaux de la traversée de cette dernière
 ville, sera terminée dans l'année 1849. Quant h celle traver-
 sée, c'est une œuvre capitale qui est l'objet d'une étude ap-
 profondie. On ne saurait assigner d'époque précise pour
 la durée des travaux à exécuter sur ce point, parce que
 les prévisons pourraient être dépassées si on trouvait des exi-
 gences incompatibles avec la bonne gestion des intérêts de la
 compagnie. »
    La dernière de ces phrases, quoiqu'obscure, ne nous paraît
 pas cependant révéler la pensée, que l'on attribue au conseil
d'administration, de vouloir éviter l'exécution de la tra-
 versée telle qu'elle a été arrêtée. Celte Iraversée esl regardée
sans doule par le conseil comme un embarras el comme une
 chose grave sous le rapport financier. Le capital social de In
compagnie n'est que de deux cents millions. Cette compagnie
s'est formée avec ce capital d'après les appréciations et les cal-
culs qui lui ont été fournis par les ingénieurs de i'Klal. C'est
avec ce capital qu'elle doit satisfaire à toutes les exigences du
bon établissement de la voie ferrée el de son exploitation.
Ses administrateurs doivent, donc s'occuper d'une sage répar-
tition de ce; fonds sur tout le parcours, (ont en tenant compte