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42 4                  CHALON-SUR- SAÔNE.

distante de deux lieues seulement et ne joue-t-elle pas son
 rôle dans l'horizon ?
    — La nouvelle maison-de-ville de Châlon, vient d'être
établie dans l'ancien couvent des Carmes sur la place de ce
nom, où elle a détrôné ie palais de justice transféré ailleurs.
L'ordonnance monumentale de cet édifice, en partie rebâti
sur les projets de l'architecte Piot de Mâcon, est d'une aride
et froide régularité. Sous aucun rapport, elle n'est, à l'exté-
rieur, en harmonie avec la situation de l'art à Châlon et ne
représente pas la magnificence de la cité. Mais elle rachète
cette aridité extérieure par la commodité, l'ampleur de ses
dispositions, la magnificence de sa décoration au dedans.
M. Juîes Millard a fait un travail curieux sur les armoiries
de Châlon. Ce fut l'empereur Napoléon qui accorda à cette
ville, ainsi qu'à celles de Tournus et de saint Jean de Lône,
le droit de placer la croix de la Légion d'Honneur dans
leurécu, au dessous des trois annelels qui le distinguent. Le
décret, daté du 22 mai 1815, est contre-signe par le duc de
Bassano. Les armes de Châlon moderne sont donc mi-partie
d'azur, avec les trois annelels d'or, et de geule avec la croix de
la Légion-d'Honneur d'argent. Mais, dirigeons-nous vers
cette porte de Beaune qui s'ouvre sur Saint-Jean-des-Vignes,
comme un sanctuaire vers les pompes du soleil couchant,
cette porte d'un si grave et si pittoresque aspect, dont je r é -
clamerai sans cesse la conservation, parcequ'elle est encore
un monument de l'ancien Châlon militaire, par ce que mal-
gré les mutilations qu'elle a subies et l'addition ignorante
qu'elle a reçue dans sa toiture, elle est ici un tribut de l'ar-
chitecture florentine acclimatée dans notre douce Bourgogne.
   Tout homme un peu épris du sens des choses d'art, tout
homme qui sent au fond de lui une voix qui lui crie que les
chiffres ne sont qu'une question secondaire, dans les destinées
de l'humanité, ne passera pas sur ce pont, sous cette avant-