page suivante »
V6 DE L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE Apologiste du théisme, ennemi des hypothèses aprioriques, adversaire de l'identité de l'être et de la pensée, le herbarlia- nisme peut laisser, sous certains rapports, beaucoup à dési- rer. Il n'en serait pas moins injuste de méconnaître les émi- nenls services que ce retour dans une voie meilleure a rendus à la cause de la vérité philosophique. Les doctrines absolues n'ont pas encore complètement abdiqué leur règne en Alle- magne. La philosophie herbartienne qui, dans sa partie théo- rique et dans sa partie pratique, conduit également à la foi religieuse, et qui, dans sa partie métaphysique, est si radica- lement opposée à la doctrine d'une substance unique et à la confusion de la logique avec l'ontologie, concourt puissam- ment à amener un résultat qui est espéré depuis longtemps, et qui sera bientôt du nombre des faits accomplis : la chute complète du hégélianisme et l'avènement d'une philosophie nouvelle et meilleure. V11I. Nous nous sommes longuement étendu sur Drobisch et sur Hartenslein, non seulement parce que le herbarlianisme est encore inconnu en France, mais encore parce qu'il domino à Leipzig et qu'il y compte parmi ses adhérents presque tous ceux qui se livrent aux études philosophiques. On a déjà vi- vement reproché ù l'université dont nous parlons celle ten- dance si prononcée pour la doctrine de Herbart; les secta- teurs de Hegel, irrités de ne pas dominer en Saxe comme ils dominaient naguère en Prusse et dans le Wurtemberg, ont imputé à Leipzig un honteux exclusivisme, et ont prétendu que la libre discussion était impossible dans cette cité. En face de ces accusations calomnieuses nous nous sentons obligés de