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          «ANS LES UNIVERSITÉS DE L'ALLEMAGNE.                35

universelle de nos jours, de réduire tout, bon gré mal gré,
à l'unité; mais quelles que soient les formes sous lesquelles
se présente un scholaslicisme qui veut imposer un moule uni-
forme aux diversités existantes, quels que soient les noms
glorieux dont cette tendance puisse se prévaloir, la conscience
repoussera toujours ces prétentions arbitraires : elle rie ces-
sera de proclamer à haute voix que les faits sensibles, les
faits volontaires et les faits rationnels sont irréductibles, que
sentir, vouloir et connaître sont trois modes essentiellement
différents de notre vie spirituelle. Quelque haut que nous
placions l'intelligence, nous ne lui sacrifierons ni l'amour ni
la liberté.
   Passons sous silence tout ce qu'il y a de bizarre à considé-
rer les perceptions de l'ame comme des actes par lesquels
l'esprit humain tend à se conserver lui-même vis-à-vis des
objets qui sont en rapport avec lui. Cette définition de l'idée
n'est qu'un des résultats de Terreur qui a déterminé Herbart
et son école à baser leur psychologie sur la métaphysique
au lieu de faire avec soin le contraire. Drobisch regarde ce
procédé évidemment entaché des vices de l'apriorisme comme
possible, comme praticable, comme utile; mais il prétend
avoir suivi, dans sa Psychologie expérimentale une tout autre
route, et n'avoir établi ses résultats que sur l'expérience in-
 terne, sur les faits de la conscience. 11 nous est impossible
 d'accorder qu'il ait réussi dans cette entreprise. Sa théorie
 serait inexplicable si l'on ne tenait pas compte de l'influence
 que la monadologie de Herbart a exercée sur les conceplions
 psychologiques du disciple. Et comment, du reste, serait-il
 possible de suivre la voie purement expérimentale, quand on
 se propose non pas de se soumettre aux faits, quelles que
 soient les vérités qu'ils proclament, mais d'étayer, au moyen
 de l'observation, une doctrine déterminée à l'avance?
   Si telles sont les restrictions que nous devons mettre Ã