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242                 ESQUISSE DUNE ANALOGIE

rectemenl en rapport avec Dieu, d'une faculté transcendante
spéciale qui les rend aptes à leur mission exceptionnelle, ils
ont un autre élément purement humain par lequel s'écoule
vers le reste de l'Humanité la source de vie qu'ils doivent lui
transmettre. Telle paraît être la nature de ces hommes pri-
vilégiés, dont nous parle la bible : Abraham, Jacob, Moïse et
plusieurs de ses successeurs, peut-être David, le poète-roi,
etc. Enfin, Jésus paraît, type le plus parfait et le plus inté-
gral d'un ambigu de haute transition, puisqu'il résume en lui
toutes les propriétés de l'Humanité et toutes celles de la Divi-
nité, puisque, en un mot, il est HOMME-DIEU, comme l'ap-
pellent les Saintes Ecritures.
    Toutefois, n'oublions pas que les révélations judéo-chré-
 tiennes ont eu, outre le caractère physiologique que nous
venons de faire comprendre, celui d'une fonction accidentelle :
elles font exception à la loi générale du développement des
Humanités qui peuplent les divers globes de l'univers, en ce
qu'elles n'ont pas été de simples révélations, mais en même
temps des rédemptions. Elles commencent à revêtir ce ca-
ractère par la vocation d'Abraham, puis par la haute puis-
sance dont Dieu investit Moïse, ce législateur d'un génie
surhumain, et par la protection toute spéciale dont il couvre
le peuple qu'il s'est choisi ; jusqu'à ce qu'enfin la véritable ré-
demption s'opère et s'achève par la venue du fils de Dieu
lui-même, par l'incarnation du Verbe, par la révélation du
Christ qui donne sa vie en gage de la vérité nouvelle qu'il est
venu apporter aux hommes. Si la chute d'Adam, l'homme
universel, comme l'appelle Moïse, dès les premiers temps de
la création, et la dépravation sans cesse croissante des géné-
rations postérieures, ont rendu la rédemption nécessaire,
c'est que cette chiite et la corruption consécutive ne repré-
sentent pas autre chose dans l'Humanité que ce que nous ap-
pelons une maladie dans l'homme. Or, quand une maladie