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454                     MONOGRAPHIE HISTORIQUE.

de convertir son Prieuré en Chartreuse. Ses religieux prirent
le vêtement grossier et la règle austère des Chartreux ; mais,
à sa mort, six ou sept ans après cet événement, ces moines,
qui n'avaient changé de régime que par déférence, rejetèrent
la bure et la discipline austère pour reprendre leur premier
état. Cette révolution désorganisa le Prieuré qui, n'étant
plus à Cluny ni aux Chartreux, tomba en la possession du
souverain de ces montagnes, le comte Amédée III.
   Le fait de ce Prieuré, transformé en Chartreuse, n'est pas
admis, il est vrai, par les auteurs qui ont écrit sur la foi de
Guichenon. Quoique le Chartreux dom Moulin, auteur d'une
chronique de son Ordre réputée exacte , affirme positive-
ment ce fait, et qu'à l'appui de cette assertion soient des
inductions remarquables (1), Guichenon rejette l'existence
éphémère de cette Chartreuse, parce que, dit-il, les an-
ciennes chroniques de l'abbaye n'en font pas mention.
Etrange inadvertance ! car, dans la notice de fonda-
tion , insérée parmi les Preuves de son Histoire du Bn-
gey, on lit cette phrase non équivoque : dans ces lieux
avait Hori pendant plusieurs années l'Ordre vénérable des
Chartreux ; « (loruerat in his Iocis, per plurimos annos,
qu» nulla sanctior est, cartusiensis veneranda religio (2) ».


  ( i ) Une partie   des statuts de l'Ordre cartusien est dédiée aux reli-
gieux de Saint-Sulpice, et le chartreux Etienne de Chalmet, qui vivait à
fortes dès les premiers    temps de sa création , auteur d'écrits       ascétiques
estimés, adressait aux novices de Saint-Sulpice des instructions sur la per-
sévérance religieuse.
  Guichenon rapporte le texte latin de la chronique de dom Moulin, con-
cernant Saint-Sulpice, ainsi qu'un fragment de la lettre de Chalmet aux moines
novices de cette abbaye, llist. du Hugey, article Saint-Sulpice,   page 9 9 .
  {2) Notice de la fondation de Saint-Sulpice, tirée du cartulairc de ladite
abbaye, Preuves de VMit. du Hugey, page 24».