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o90         I)H L'ÉTAT   ACTUEL   1)K LA   PHILOSOPHIE

 là, et se reconnaissent dans des vices de détail comme dans
 le faux jour sous lequel se présente l'ensemble. Zeller ne pré-
 tend pas que l'histoire puisse être déduite de l'idée de l'être;
 il veut joindre la méthode empirique au procédé de construc-
 tion. C'est faire des efforts pour se délivrer d'un joug qui pèse,
tout en consentant à le porter encore; c'est oublier qu'il est
des cas où il ne faut pas craindre une rupture complète. R e -
mercions toutefois Zeller d'avoir reconnu dans cet ouvrage
l'insuffisance du pur hégélianisme, et félicitons-le d'avoir
échappé aux conséquences les plus désastreuses auxquelles
la rigoureuse application des principes logiques aurait infail-
liblement entraîné. Son ouvrage suppose dans le lecteur la
connaissance du sujet traité ; il aspire uniquement à donner
des idées nouvelles et générales sur le caractère, la marche
et les principales phases de l'une des périodes les plus impor-
tantes du développement de l'esprit humain. 11 serait difficile
de nier qu'il contient aussi des pages obscures, et attribue
plus d'une fois des idées hégéliennes à des penseurs qui ne se
reconnaîtraient que difficilement sous la forme dont on les si
revêtus. Mais en adoptant une division préférable à celle de
Hegel pour l'histoire de la philosophie ancienne, en jetant
de nouvelles lumières sur son sujet, et en le traitant avec goût
et talent, Zeller s'est acquis des droits à l'éloge. Il est à sou-
haiter que l'auteur réalise son plan primitif, et que passant
aux écoles issues de Socrate il continue de nous faire profiter
de ses in'éressantes leçons sur les théories spéculatives de la
Grèce.
   Que si les éludes historiques de Zeller laissaient encore
quelque doute sur les rapports de parenté qui unissent les
tendances de cet auteur à celles des Hégéliens, ces doutes
seront dissipés dès qu'on prendra en main la Revue que ce
savant dirige depuis quelque temps à Tùbingue. Ouvrez les
annales Ihéologiques fondées il y a peu d'années par Baur