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           DANS LES UNIVERSITÉS DE L'ALLEMAGNE.              391

lui-même. Zeller auquel la responsabilité de la direction est
échue, et quelques-uns de ses amis comme Schwegler et Reiff
y rivalisent avec Baur, leur maître, dans l'exercice d'une criti-
que plus que hardie et dans la défense de principes nulle-
ment favorables au théisme. Zeller lui-même a ouvert la Re-
vue par un article sur la perfectibilité du christianisme à
laquelle est assez clairement opposée la perfection de la
philosophie absolue.
   Pendant quelques mois ces innovations semblaient suffire.
Mais bientôt ces Annales elles-mêmes ne contentèrent plus
les membres les plus avancés du parti. Une revue théologi-
que ne pouvait du reste représenter avec assez d'énergie les
tendances plus particulièrement spéculatives qu'on se sentait
pressé de propager. Un journal philosophique fut donc créé
sous la haute direction de Baur, et grâce au zèle de ses disci-
ples. Schwegler', un hégélien plus décidé que Zeller, y donna
son nom, et les Annales conlem/poraines parurent.
   On sait que Ruge, dont la Revue allemande a échoué assez
récemment à Paris, a dû quitter il y a quelques années d'abord
Halle, plus tard Leipzig, pour avoir voulu hâter avec un zèle
trop ardent la réforme de la société actuelle. Les Annales de
Halle obligées de se transformer en Annales allemandes, et.
devenues de plus en plus provoquantes et exclusives, durent
leur ruine à leur fanatisme panthéiste et novateur. Au fond
les Annales contemporaines de Tûbingue reprennent la lâ-
che que Ruge s'est imposée, et qu'il a été forcé de laisser
inaccomplie. Elles continuent l'œuvre interrompue, toutefois
en procédant non pas ouvertement, ni avec celte fougue désor-
donnée qui fit jadis la célébrité et causa la chute de la Revue
allemande, mais avec une modération habilement calculée
cl qui offre plus de chances de succès. D'un ton tantôt sérieux
et scientifique, tantôt spirituel et frondeur, on dirige de sour-
des attaques contre le christianisme et le théisme fondement