Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
33i           HISTOIRE DE L ART MONUMENTAL

ence arabe sur l'art de l'Occident, il es! évident qu'elle s'est
manifestée dans les transepts de la cathédrale de Lyon. La
triple ogive surhaussée des hautes fenêtres, surmonlée d'un
petit lobe, avec absence des moulures employées à cette
époque de transition, la physionomie générale, tout indique
que l'architecte a vu des monuments de l'Orient. Du reste,
j'avoue volontiers que l'opinion de M. Batissierest au moins
aussi plausible que toute autre.
   Avec les auteurs des Instructions du comité des arts et mo-
numents, M. Batissier considère les églises bâties en France
du IVe jusqu'au commencement du XIe siècle comme des
imitations exactes des basiliques romaines et il donne nu style
de cette période le nom de latin. Suivant l'usage reçu, il
donne au style Ju XIe et de la première moitié du XIIe
siècle le nom de roman, bien que celte formule archilecturaîe
offre plus d'analogie avec le bysantin proprement dit qu'avec
le romain dégénéré. C'est là la 1T" période de l'art chrétien.
La 2e, comprenant l'architeciure où se trouvent mêlés le
plein cintre et l'ogive, constitue le style de transition durant la
seconde moitié du XII0 siècle. Enfin la troisième période se
subdivise en trois époques. Le style ogival primaire du XIII e
siècle; le style ogival secondaire du XIVe, et le style ogival
tertiaire qui comprend le XVe et le commencement du XVIe.
   Je regrette que les limites d'un article de ce genre m'em-
pêchent de donner une indication, fut-ce même la plus som-
maire des caractères spéciaux à l'architecture de chacune de ces
époques. Chaque lecteur peut se satisfaireà cet égard en consul-
tant l'Histoire de l'art monumental. Remarquons seulement
que dans l'art roman les traces de l'antiquité se révèlent, non
seulement dans la forme, mais encore dans l'esprit. Dans le
nord, par exemple, il est empreint d'un caractère sombre et
mystérieux qui n'est pas sans analogie avec le caractère terri-
ble des religions qui y précédèrent le christianisme. Ce n'est