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328            HISTOIRE m; L'ART MONUMENTAL

le sentiment était émoussé, et sur laquelle le pur et le simple
n'avaient plus d'empire. Aussi serait-on tenté de croire que
ce monument n'est pas fort ancien. Après quelques pages
consacrées aux monuments ébauchés de l'Afghanistan, à ceux
si bizarres de la Chine et du Japon, M. Batissier passe à la
Perse, qu'on peut considérer comme le type le plus magni-
fique peut-être des civilisations orientales. Celles-ci ont toutes
un caractère extraordinaire d'opulence, mais l'unité, l'ex-
quise pureté des monuments grecs leur sont inconnues. L'on
sait toutefois qu'une opinion admise par plusieurs est celle
que la Hellade a tiré plus d'un de ses types de l'art persique.
Qui sait si, dans les bas-reliefs barbares, mais grandioses,
de Persépolis, il n'y a pas le germe de l'harmonieuse force
de ceux du Parthénon ? — Viennent ensuite l'Assyrie et la
Babylonie, ces sœurs de la Perse ; la Phénicie, l'Angleterre
du monde ancien ; la Palestine, qui ne nous a laissé aucun
débris de son art: le monument colossal et unique, qui fut
l'œuvre de Salomon, ayant été anéanti suivant la prédiction
du Christ. Nous ne pouvons donc savoir si les traditions dont
ce peuple resta seul le dépositaire pendant quatre mille ans,
au milieu des peuples de l'antiquité, imprimèrent à son art
un cachet spécial. Je crois toutefois qu'on peut supposer que
l'Egypte, dont les fils de Jacob restèrent si longtemps les
esclaves, ne fut pas sans une influence puissante sur l'art de
cette nation.
   L'Egypte ouvre le deuxième livre. C'est cette architecture
caverneuse, immobile, où le plein domine partout le vide, et
qui était si bien appropriée à une religion toute de mystère
et de terreur, sur laquelle était fondée la division des castes,
et qui ne se découvrait que par une série d'occuKes initiations.
C'est là justement le contraire de la révélation chrétienne qui
n'eut jamais d'enseignement ésotérique, et qui divulgua ses
dogmes et ses lois aux simples et aux pelits comme aux