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DANS L'ANTIQUITÉ ET AU MOYEN-AGE. 329 puissants de la science. Celte distinction radicale a dû pro- duire une dissemblance énorme, ainsi que nous pourrions le voir, si nous en avions le temps, entre l'architecture chré- tienne et toutes celles de l'antiquité. M. Balissier ne consi- dère pas la civilisation égyptienne comme issue de la civi- lisation indienne : il pense que l'Ethiopie et l'Inde sont sim- plement deux rameaux simultanés de la branche sémitique, ce qui explique, par la perpétuité d'une même tradition, l'ana- logie de leurs monuments. Le IIP livre est rempli par la Grèce, qui fit faire à l'art et à la science un pas si énorme. Avec une religion qui renfermait tout ce que la matière et le sen- sualisme peuvent contenir de poésie, avec un ciel qui arrê- tait les contours des monuments avec une merveilleuse net- teté, l'art de la peinture, de l'architecture et de la sculpture arriva à un degré de perfection dans la beauté de la forme qui fait le désespoir des artistes modernes. M. Balissier, au livre IV e , consacre quelques pages à l'Elrurie. L'architecture de ces peuples est encore un peu dans le travail de la con- ception, mais je reprocherai à M. Batissier d'avoir omis de parler fles vases peints. Je sais que la science moderne a r e - vendiqué à la Grèce l'honneur de cette production, mais quoi- qu'il en soit, et bien que cette sorte d'ouvrage ne rentre pas précisément dans l'art monumental, il est permis d'attacher une haute importance à des œuvres d'une semblable perfec- tion. Je n'ai rien vu de plus exquis de formes que la plupart de ces figures, et beaucoup, pour moi, ne le cèdent pas à ce qui nous reste de Phidias. Quelles racines le sentiment du beau avait-il jeté dans ces peuples, pour que les potiers de ce temps-là pussent trouver de semblables chefs-d'œuvre? Ce qui ne me surprend pas moins dans ces sortes d'ouvrages, c'est le sentiment de la dignité. Il en est, du reste, de même de la statuaire grecque à la belle époque de Phidias. Ce n'est que plus tard, et avec la corruption de la société antique