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            DANS L'ANTIQUITÉ ET AU MOYEN-AGE.                327

foule de motifs dont eux seuls peuvent apprécier l'utilité.
   Aussi le succès de cet ouvrage est-il aujourd'hui incontes-
table. Se bornant exactement au rôle impartial d'historien,
M. Batissier a pu voir son livre dans les mains des hommes les
plus opposés de goût et de principes, 11 s'est adressé aux défen-
seurs comme aux détracteurs respectifs de l'antiquité et du
moyen-âge ; et je n'hésite pas à proclamer son œuvre presque
indispensable à l'élève, à quelque tradition qu'il veuille plus
tard se rattacher. Une fois que les notions générales sont
bien acquises et surtout bien coordonnées, il est facile de pé-
nétrer plus avant dans les spécialités de chaque style.
   M. Batissier expose dans son introduction l'idée des trois
grands types généraux qu'on peut appliquer à l'architecture
primitive, selon qu'elle appartient à un peuple d'agriculteurs,
de pasteurs ou de chasseurs ; c'est ainsi que les architectures
de l'Inde avec ses temples souterrains, de l'Egypte avec ses
spéos, paraissent tirer leur origine de la caverne, comme
l'architecture de la Chine et du Japon paraît issue de la lente,
et celle de la Grèce, de la cabane.
   M. Batissier commence ensuite son ouvrage par l'Hindous-
tan, dont l'histoire monumentale offre en effet le plus de
probabilité d'antiquité, bien que sous l'influence de ses doc-
trines religieuses, cette civilisation se soit pétrifiée au point
de n'offrir presque aucune distinction entre les différentes
périodes qu'elle a parcourues jusqu'à nos jours. Aussi l'âge
des monuments de cette contrée est-il souvent impossible à
déterminer. M. Batissier me permettra-t-il de trouver qu'il
paraît attacher une valeur artistique trop grande aux monu-
ments hindoux, dont les gigantesques proportions sont dé-
pourvues d'harmonie? Le temple du Kelaça à Eilora, par
exemple, sur lequel insiste particulièrement l'auteur, est
d'un maniéré de formes qui indique une civilisation très
avancée ; il ne peut être que le produit d'une époque dont