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326 HISTOIKE DE L'ART MONUMENTAL bris ; la philosophie souvent leur doit de la reconnaissance ; mais je les crois peu utiles au progrès de l'art, parce que la théorie, ou du moins la théorie prise dans un sens vague et abstrait, est l'élément le moins nécessaire à ce progrès. Les artistes des hautes époques étaient les 01s d'un enseignement traditionnel, imposé par les maîtres avec l'autorité d'un dogme : ils n'étaient pas les enfants de la discussion, et je ne crois pas que cette dernière ait jamais produit une cathédrale chrétienne ou un temple grec. VHistoire de l'art monumental se tient sagement entre ces deux catégories. Son but principal est de rendre popu- laires la science et le goût. M. Batissier n'a pas voulu se r é - pandre en discussions subtiles, rebutantes pour la masse des lecteurs : il a voulu reproduire fidèlement, avec impartialité, les phases parcourues par l'architecture depuis ses premiers essais jusqu'au XVIe siècle ; il a voulu donner une idée exacte de chaque époque de l'art, en indiquer les caractères de telle sorte, qu'après la lecture de son livre, il fut facile de reconnaître la période à laquelle doit se rattacher un mo- nument, enfin développer le goût artistique par une appré- ciation ordinairement excellente, toujours sage et modérée, des divers styles qu'a revêtus l'architecture. Ce livre a donc le mérite immense de s'adresser à une classe très étendue de lecteurs : l'homme du monde peut le lire sans fatigue ; l'artiste gagne à sa lecture de coordonner dans sa pensée une foule de notions éparses qu'il puise dans les livres spé- ciaux. Enfin, si dans un texte aussi considérable, et au prix que se vend l'Histoire de fart monumental, M. Batissier n'a pu fournir aux architectes des dessins géométraux et à l'échelle, des plans, des coupes, et des élévations, les vi- gnettes qui accompagnent le texte sont des indications suf- fisantes pour ceux qui désirent saisir le caractère général des monuments d'une époque, et peuvent fournir aux artistes une