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326            HISTOIKE DE L'ART MONUMENTAL

bris ; la philosophie souvent leur doit de la reconnaissance ;
mais je les crois peu utiles au progrès de l'art, parce que la
théorie, ou du moins la théorie prise dans un sens vague et
abstrait, est l'élément le moins nécessaire à ce progrès. Les
artistes des hautes époques étaient les 01s d'un enseignement
traditionnel, imposé par les maîtres avec l'autorité d'un
dogme : ils n'étaient pas les enfants de la discussion, et je ne
crois pas que cette dernière ait jamais produit une cathédrale
chrétienne ou un temple grec.
   VHistoire de l'art monumental se tient sagement entre
ces deux catégories. Son but principal est de rendre popu-
laires la science et le goût. M. Batissier n'a pas voulu se r é -
pandre en discussions subtiles, rebutantes pour la masse des
lecteurs : il a voulu reproduire fidèlement, avec impartialité,
les phases parcourues par l'architecture depuis ses premiers
essais jusqu'au XVIe siècle ; il a voulu donner une idée
exacte de chaque époque de l'art, en indiquer les caractères
de telle sorte, qu'après la lecture de son livre, il fut facile
de reconnaître la période à laquelle doit se rattacher un mo-
nument, enfin développer le goût artistique par une appré-
ciation ordinairement excellente, toujours sage et modérée,
des divers styles qu'a revêtus l'architecture. Ce livre a donc
le mérite immense de s'adresser à une classe très étendue
de lecteurs : l'homme du monde peut le lire sans fatigue ;
l'artiste gagne à sa lecture de coordonner dans sa pensée
une foule de notions éparses qu'il puise dans les livres spé-
ciaux. Enfin, si dans un texte aussi considérable, et au prix
que se vend l'Histoire de fart monumental, M. Batissier
n'a pu fournir aux architectes des dessins géométraux et à
l'échelle, des plans, des coupes, et des élévations, les vi-
gnettes qui accompagnent le texte sont des indications suf-
fisantes pour ceux qui désirent saisir le caractère général des
monuments d'une époque, et peuvent fournir aux artistes une