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238 ESQUISSE I)'UNE ANALOGIE logie qui me paraît capable de fournir un point d'appui pré- cieux à quelques opinions philosophiques et aux croyances religieuses elles-mêmes. Si nous adoptons la chronologie de la Bible, nous voyons que le déluge est postérieur de dix-sept siècles environ à la création d'Adam. Ce laps de temps correspondrait à la période intra-utérine de la vie humaine et serait l'équivalent des neuf mois de la grossesse. Si l'on suppose ensuite que la durée de la vie entière doive être dans le même rapport avec celle de la phase embryonnaire dans l'Humanité et chez l'homme, on arrivera facilement à déterminer quel est l'âge actuel de l'es- pèce humaine et quelle sera la durée de sa vie totale. Puisque pour la période intra-utérine un mois correspond à peu près à deux siècles, et que depuis le déluge il s'est écoulé en- viron quarante siècles, on pourrait dire que l'ûge présent de l'humanité correspond à celui de vingt-un ou vingt-deux mois chez l'homme. L'Humanité serait encore dans cette pé- riode de transition marquée par l'achèvement de la première dentition , transition douloureuse, mais dont la fin heureuse- ment serait prochaine. En admettant ensuite que la vie nor- male de l'individu doive durer environ quatre-vingts ans, c'est-à -dire neuf cent soixante mois, on pourrait présumer que la vie de l'humanité durera mille neuf cent vingt siècles ou cent quatre vingt douze mille ans. Cependant, pour don- ner à ces conjectures une plus grande probabilité, il faudrait prouver que les deux vies intra-utérine et extra-utérine doi- vent être dans le même rapport de durée dans l'humanité et chez l'homme, chose impossible à démontrer. Les analogies qu'on peut tirer des autres espèces animales sont contradictoires entr'elles. Tel animal vit une année entière dans le ventre de sa mère et seulement vingt ou vingt-cinq ans au-dehors ; tel autre ne reste que trois mois dans l'utérus et vil pendant dix, douze et même quinze ans dans le milieu commun.