Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
124       DE LA TRAVERSÉE IJE LA VILLE DE LYON

des besoins à venir. Or, d'après des calculs dont nous ne
croyons pas devoir reproduire ici les délails, la compagnie
peut consacrer une somme de vingt millions pour les abords
et la traversée de notre ville. Par là nous entendons le trajet
du chemin de fer sur les communes deSainl-Rambert,Yaise et
Lyon ; la percée du tunnel sous la montagne de Saint—Irénée
et l'établissement des deux gares de Vaise et du cours Napo-
léon. Le devis estimatif de tous ces travaux, ainsi que l'ac-
quisition des terrains nécessaires, ne s'élèvent pas au chiffre de
vingt millions, à peine atteint-il celui de dix-sept; mais, dans
les entreprises de celle nature, toutes les dépenses ne sauraien t
être prévues ; il faut pouvoir faire face aux éventualités et ce
n'est pas trop que d'ajouter pour cela une somme de trois
millions.
    Ces vingt millions sont le maximum de ce que la compa-
gnie peut affecter aux abords et à la traversée de notre ville,
il ne paraît pas qu'on puisse exiger plus d'elle, sans la mettre
dans la nécessité d'augmenter son capital social : peut-être
ne le ferait-elle que d'une manière ruineuse : il ne faut pas
oublier que la durée de sa jouissance n'est que de 41 ans
90 jours.
    On doit vivement regretter aujourd'hui que les principes
qui avaient servi de base à la loi de 1842 nayent pas reçu
leur application. « L'exécution des grandes lignes de chemin
de fer, disait celte loi, art. 2, aura lieu par le concours de
l'État, des départements traversés, des communes intéressées
et de l'industrie privée. Les indemnités, ajoutait l'ait. 3, dues
pour les terrains et bâ.liments dont l'occupation sera néces-
saire à l'établissement des chemins de fer et de leurs dépen-
dances , seront supportées un tiers par l'Élal, et les deux
tiers par les départements et les communes. Les terrasse-
 ments, les ouvrages d'art et les stations seront payés sur les
 fonds de l'Étal. La voie de fer, le matériel et les frais d'ex-