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58 DE LÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE la tendance pour laquelle combat l'auteur, ne manque pas d'une vérité relative, et peut surtout s'opposer avec succès à l'extrême contraire des spéculations absolues, les appréciations même et les jugements que nous donne Biedermann, ne sont ni sans intérêt, ni jusqu'à un certain point sans justesse. Depuis environ deux ans, Biedermann a délaissé l'étude des idées philosophiques, et s'est voué à celle des intérêts maté- riels et des questions sociales. Il s'est laissé aller sur la pente où son esprit l'entraîne au point d'abandonner entièrement le domaine de la spéculation pour se livrer à des études pra- tiques et pour s'occuper exclusivement du commerce, de l'in- dustrie et de la politique saxonnes. Nous ne pouvons mention- ner ici qu'en passant son libéralisme parfois trop destructeur, rappeler le retentissement que son nom a eu depuis en Saxe jusque dans la Chambre des représentants, et manifester le désir que l'ouvrage sur la philosophie contemporaine parle plus haut que l'apostasie de son auteur. Nous croyons pouvoir espérer que, bien loin de nuire aux éludes métaphysiques, et de profiter uniquement au parti utilitaire, l'ouvrage en ques- tion encouragera plus d'un de ses lecteurs à poursuivre sans relâche la recherche de la vérité. Destiné originairement, à la France, ce livre sera, du reste, dit-on, publié bientôt dans notre langue par Biedermann lui-même, avec tous les chan- gements qui paraîtront convenables. Il intéressera doublement les penseurs français par le sujet qu'il traite, et la nationalité du savant h la plume du quel il est dû.