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48          DE D'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE

les autres parties du système. Il critiquait en particulier avec
talent le salto morlale par lequel l'idée se transforme en
nature, et reprochait avec raison à la philosophie absolue
d'être contraire à la liberté. Bientôt après (en 1830), il publia
son Esthétique qui, selon quelques critiques, est le plus origi-
nal et le plus parfait de ses ouvrages, mais qui, selon nous,
 ressemble beaucoup trop à un traité de métaphysique, et ne
maintient pas assez l'indépendance de l'art vis-à-vis de la
spéculation. A en juger d'après ce livre la méthode seule de
 Hegel devait être conservée ; le panthéiste logique y était
l'objet d'une assez vive critique; tout le système de la philo-
sophie devait être refait dans un esprit en partie opposé a
 celui du fondateur de la doctrine absolue. Du reste l'Esthé-
 tique de Weisse a mis les meilleurs idées de Hegel a profit,
 et elle a assez bien réussi dans ce triage difficile: car encore
 aujourd'hui, que l'Esthétique du philosophe de Berlin plus
 récemment publié a donné une nouvelle impulsion aux éludes
 spéculatives sur l'art et ses principes suprêmes, c'est sur les
  questions soulevées par le penseur du Leipzig, tout aussi bien
  que sur les théories défendues par Hegel, que roulent toutes
  les discussions esthétiques en Allemagne.
      Après la mort du célèbre chef de l'école logique, Weisse
  renia de plus en plus les erreurs de sa jeunesse. Quand les
  tendances divergentes des disciples jusqu'alors humblement
  soumis à l'autorité du maître se firent jour et donnèrent
  naissance à ces discussions interminables dont l'amertume
  toujours croissante a si puissamment hâté la décadence du
  hégélianisme, l'auteur de l'Esthétique déclara hautement
  (en 1832),. dans une publication sur l'état de la philosophie
  au moment de la mort de Hegel, que le système de l'idée
   pure, menaçait de changer l'univers en un fantôme méta-
   physique. La vie de la nature et le véritable mouvement de
   l'histoire, disait-il, ont été sacrifiés à un aride scolasticîsme;