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          DANS L1CS UNIVERSITÉS OK I. ALLEMAGNE            k~l

prendre en main la défense de l'Université attaquée. Weisse
et Biedermann y enseignent avec une liberté pleine et en-
tière des doctrines essentiellement opposées à celles de
Herbart.
   La tendance représentée à Leipzig par WEISSE est, du
reste, très analogue à celle des penseurs môme qui ont fait
entendre ces injustes reproches. La théorie de Weisse est une
modification particulière de la philosophie hégélienne ; c'est
une doctrine qui, quoiqu'elle ait revêtu successivement des
formes de plus en plus différentes de sa forme primitive, n'en
est pas encore venue à se dépouiller de tout attachement au
système qui lui a donné naissance. Ainsi, la branche plantée
dans une terre étrangère et taillée avec soin à plusieurs re-
 prises, peut être amenée à donner des fruits meilleurs que
 ceux du tronc primitif ; néanmoins, elle trahit toujours son
 origine , elle se ressent évidemment du terrain auquel elle
avait primitivement emprunté sa sève; ses qualités naturelles
 seront modifiées, mais non pas anéanties.
   En effet, après s'être essayé dans le domaine littéraire par
des publications qu'il ne nous appartient pas d'apprécier ici,
et, après avoir préludé à ses grands travaux philosophiques
par des recherches historiques sur les principes d'Arislote et
de Platon et par la traduction de plusieurs ouvrages du philo-
sophe de Stagire, WTeisse salua la doctrine hégélienne avec un
enthousiasme très prononcé (en 1827, dans son Essai sur la
mythologie grecque). Sa critique n'osait encore guère s'atta-
quer ii ce système gigantesque; elle se bornait à remarquer
que, s'il y avait lieu à se séparer du maître, c'était à propos
de quelques questions de détail concernant la théorie des rap-
ports mutuels de la la science, de l'art et de la religion. Plus
lard (en 1829, dans son opuscule sur fêtai actuel des sciences
philosophiques), Weisse, tout en restant fidèle à la logique
hégélienne, demanda qu'on reconstruisît sur un nouveau plan