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10 DE L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE systèmes passent ; il semble qu'il y ail des erreurs destinées h rester et à se perpétuer d'âge en âge. Nous qui sommes riches de l'expérience de plusieurs millions d'années, n'avons-nous pas vu le plus illustre des philosophes de l'Allemagne re- nouveler une prétention téméraire qu'on pardonne à une philosophie encore jeune et s'essayant à faire ses premiers pas, mais qui ne trouve plus d'excuse quand elle se repro- duit dans une période où la pensée mûrie ne devrait plus se laisser aller aux écarts d'une imagination exaltée. Hegel, dans son orgueil, a prétendu arrêter la marche de l'histoire, nier la possibilité de tout progrès avenir, décréter l'immobililé future de l'esprit humain. Il y a plus : il fut assez heureux pour trouver des adeptes qui le crurent sur parole, et pour lesquels la question : Qu'est-ce que la vérité? se transforma en cette autre : Quelle est la pure expression et la juste appli- cation des principes du philosophe de Berlin? Hâtons-nous d'ajouter, pour l'honneur de notre temps, qu'aujourd'hui l'Allemagne revient de son illusion momentanée, et apprécie de-plus en plus, à leur juste valeur, les fantômes de la spécu- lation absolue. La philosophie de Herbart est une des doc- trines qui contrebalancent en ce moment avec le plus de suc- cès l'influence hégélienne dans les pays d'outre-Rhin; l'action qu'elle exerce sur les esprits devient de jour en jour plus sen- sible. Dans la lutte actuelle des tendances philosophiques en Allemagne, le herbarlianisme occupe l'un des premiers rangs parmi les doctrines qui, par leur opposition à la spéculation des hégéliens, contribuent à entretenir une heureuse émula- tion, à nous préserver de la domination tyrannique d'un seul système, et à former véritablement l'esprit philosophique. Même abstraction faite du plus ou moins d'éléments de vé- rité que cette doctrine renferme et par lesquels elle se dislin- gue avantageusement du système de la logique absolue, la philosophie de Herbart a bien mérité de l'humanité, parce