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418                  CHALON-SUR-SAÔNE.

soire fâcheux pesa longtemps sur cetle région de l'édifice.
Enfin, M. Chennvard, de Lyon, fut chargé de donner un
projet de restauration, projet malheureux s'il en fut, et que
vint ensuite corriger et amender ;'i sa manière, qui n'est pas
de beaucoup préférable a celle du premier, M. Lebas, de
Paris, architecte actuel du temple vénérable. Les deux clo-
chers dont le couronnement s'achève en ce moment sous nos
yeux, semblent avoir été inspirés par la vue de ceux de l'é-
glise Saint-Martin de Ponl-à-Mousson (Meurthe) ; très ornés
à leur sommet, ils sont très grêles et d'une excessive pauvreté
à leur base ; mais quelle différence d'entente et de sentiment
gothiques entre les modèles historiques de Pont-a-Mousson,
et les tristes, les infidèles copies de Chalon-sur-Saône !
Celte église est la première paroisse de la cité. La fa-
çade de la basilique correspond a une place où s'élève
une colonne de granit, beau débris du Chalon antique, ana-
logue à celles qui décorent plusieurs places de Lyon. Au flanc
gauche du temple, est l'ancien palais épiscopal, converti en
logements particuliers. N'oublions pas de signaler les restes
du cloître de Saint-Vincent, œuvre du XIVe siècle, et la tour
décanale d'un si suave et si souple motif, située dans les
dépendances de la basilique.
   L'église jadis conventuelle de Saint-Pierre, seconde pa-
roisse delà ville, me semble tout ce que l'art du XVIII e siècle
a produit de plus orné au dedans, et de plus aride au dehors.
C'est une image affaiblie et sur le plus petit patron possible,
de Saint-Pierre de Vatican. Ce temple, orné avec un luxe
qui n'exclut point le goût, annonce assez qu'il sert d'abri
religieux au Fashion chalonnais et à l'aristocratie de la cité.
On y remarque des verrières peintes modernes assez m é -
diocres d'exécution, quatre grandes statues de pierre, repré-
sentant les quatre grands docteurs de l'église, (les SS. Au-
gustin, Ambroise, Jérôme et Grégoire), des stalles prove-